mercredi 11 janvier 2012

Lasagne

Une lasagne, c'est bon. Mais cette recette a un petit plus qui fait toute la différence: une béchamel riche et onctueuse versée sur la lasagne avant sa cuisson au four. C'est dé-ca-dent!

Or, qui dit béchamel dit aussi sueurs froides. Avec le temps, ma mère a donc développé une astucieuse recette de béchamel au micro-ondes. Quoi?!? Au micro-ondes? Restons calme. Il faut savoir apprécier les joies de cette merveilleuse invention et ce qu'elle peut apporter à nos vies. Plutôt que de laisser tomber une goutte de sueur dans votre béchamel collée à la poêle, commencez plutôt par prendre un plat allant au micro-ondes, dans lequel vous ferez ramollir 2 cu. à soupe de beurre.


À ce beurre ramolli, ajouter 2 cu à soupe de farine et remuer pour obtenir un roux onctueux.


Verser ensuite 2 tasses de lait et remuer pour bien homogénéiser le tout. Cuire au micro-ondes à puissance maximale pendant 2 minutes 22 secondes (dans notre famille, on trouve que les temps qui exigent de peser sur un seul bouton du micro-ondes sont les meilleurs). Bien remuer la béchamel à mi-temps, elle devrait avoir commencé à épaissir.

Terminer la cuisson, sortir du micro-ondes, et ajouter une pincée de muscade. Remuer à nouveau. Si la béchamel n'est pas encore assez onctueuse, la remettre au micro-ondes par coup de 22 secondes. Dans mon cas, une seule autre étape aura suffit.


Pour la lasagne, vous aurez besoin de:

- 1 boîte de feuilles de lasagne (cuire et réserver). Si vous n'avez encore jamais goûté aux pâtes de blé entier, c'est un must! Beaucoup plus goûteuses que les pâtes blanches.
- Une recette de sauce à spaghetti (voir ICI)
- 1 paquet de 250g de fromage mozarella ou cheddar
- 1 gros pot de fromage cottage

Préchauffer le four à 350 degrés F et huiler un plat à lasagne de taille moyenne. Pour assembler la lasagne, déposer d'abord un premier étage de pâtes en les superposant légèrement les unes sur les autres. Y étendre une première fois la sauce.


Si vous aimez le cheese, il ne faut absolument pas sauter l'étape du fromage cottage. Je sais que cela peut paraître bizarre, mais c'est vraiment bon. Étendre un pot complet de fromage cottage sur la sauce avec le cheddar ou mozarella. Cela peut vous paraître beaucoup mais c'est vraiment le fromage qui fait toute la différence d'une bonne lasagne, ne lésinons pas s'il-vous-plaît.


Répéter avec un autre étage de pâtes et de sauce. Ma mère aime bien mettre les pâtes dans le sens inverse du premier étage, je ferai donc de même. Enfin, verser la béchamel sur la sauce.

Au point où on en est, pourquoi ne pas rajouter encore un peu de fromage cheddar ou mozarella? Poivrer.


Enfourner à 350 degrés F pour une trentaine de minutes. Après ce temps, donner une dernière dose d'amour à la lasagne en la mettant sous le broil pour bien dorer le fromage.

Et déguster!

Bon appétit!

MH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire