vendredi 30 novembre 2012

Muffins à l'avoine et aux dattes


Voici une recette inventée de toute pièce, qui a toujours eu un franc succès dans la famille. Comme mon père est fervent de carrés aux dattes, j'en ai fait tellement souvent que j'en suis venue à connaître la recette par coeur. Sauf qu'un jour, pour faire changement, j'ai pensé la combiner à une recette de base de muffins, pour créer ces muffins aux dattes et à l'avoine. Le résultat est vraiment réussi, la solution parfaite pour les matins pressés!

On commence par faire la préparation aux dattes, qui se retrouve habituellement au centre des carrés. Réserver 12 dattes (que vous mettrez au centre de chaque muffin pour encore plus de goodness). Dans un plat en pyrex allant au micro-ondes, mélanger:
  • 1 boîte de dattes dénoyautées (environ 3 tasses)
  • 1/2 tasse de cassonade 
  • 1 cu à table de fécule de maïs
  • Du zeste d'orange (au goût)
  • 1 tasse d'eau
Faire chauffer au micro-ondes pour 5:55 minutes (dans la famille on aime les temps qui nécessitent de peser sur un seul bouton du micro-ondes) et réserver.


Pendant ce temps, faire ces deux préparations dans deux bols distincts:

Mélange sec: 1 et 1/2 tasses d'avoine roulée, 3/4 tasse de farine, 1 cu à thé de sel, 1 cu à thé de bicarbonate de soude (soda), 1 cu à thé de poudre à pâte (levure chimique).

Mélange humide: 1/2 tasse de cassonade, 1 oeuf, 1 tasse de lait (j'utilise du lait de soya à la vanille et c'est un délice) et 1 cu à table d'huile de canola (ou autre huile neutre).

Puis, incorporer le mélange humide au mélange sec et ajouter la préparation aux dattes (juste avant, bien écraser les dattes et remuer la préparation pour qu'elle soit homogène).


Remplir les moules à muffins à moitié et ajouter une datte fraîche (dénoyautée!) au centre de chaque muffin. Recouvrir du reste du mélange et décorer d'une noix de Grenoble. Enfourner pendant 20 minutes à 375 degrés F et laisser refroidir sur une grille avant de déguster.


Bon appétit!

MH 

7 commentaires:

  1. Woaw! Quelle belle recette ! Et originale avec ça!
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Merci les filles pour le partage de cette belle recette! Je suis NULLE en cuisine, et ce sont les premiers muffins que j'arrive à faire! Et ils sont hyper bons en plus!
    Continuez votre beau blogue, vos recettes sont vraiment sympas :)
    -Ariane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop contente que vous ayez aimé et merci beaucoup pour les beaux commentaires! :))

      Supprimer
  3. Ces muffins/carrés aux dattes/HEAVEN sont un pur bonheur en trois bouchées. Parfait pour donner un peu d'amour à notre moral bas du temps pluvieux et pour caresser notre bedon qui demande un peu de tendresse.
    K&S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi Merci beaucoup! En effet, c'est du pur comfort food!

      Supprimer