mercredi 15 mai 2013

Simplissime salade de thon


Quand j'étais petite et que c'était encore mon cher papa qui faisait mes lunchs, les journées sandwichs au thon (et sanwichs aux oeufs) étaient celles que j'aimais le moins. Trop sec ou trop mouillé, trop mayonnaisé, trop odorant... Name it! Je n'étais pas fan. 

Mais avec le temps, mon amour pour la salade de thon s'est développé. Maintenant, nous nous entendons bien elle et moi, même si je déteste sa meilleure amie, la mayonnaise. Hey oui, je n'aime pas la mayo. Mais comme me l'a récemment prouvé mon amie Véro, il est très possible de se concocter une salade de thon sans mayonnaise, et ce en 2 minutes chrono! Voici donc sa recette simplissime de salade de thon.

Il vous faut:
- 1 canne de thon dans l'eau, de préférence (j'ai utilisé du thon blanc, plus doux au goût)
- 1 cu. à thé de câpres finement hachées
- Persil frais, haché grossièrement 
- Le jus d'un demi citron
- 1 à 2 cu. à table d'huile d'olive
- Laitue romaine
- Un pain pita 
- Sel et poivre


Il suffit de mettre le thon, les câpres et le persil dans un bol. Arroser généreusement de jus de citron (les poissons et le citron font toujours bon ménage) et d'huile d'olive. Saler et poivrer au goût. Bien mélanger et déposer au fond d'un pita réchauffé au four, coupé et ouvert. Y déposer la feuille de laitue. 



J'aime particulièrement le goût des câpres: sans être trop omniprésent, il rajoute une petite amertume à la salade. L'utilisation du persil rajoute de la fraicheur en bouche! Finalement, avec un peu de laitue, on ajoute du croquant à notre dîner!


Voilà une autre recette sans prétention et super santé pour bien commencer l'été. À déguster aussi sur le pouce ou en pique-nique!

À bientôt!
LA

12 commentaires:

  1. C'est toujours bon les classiques et j'aime beaucoup l'idée de faire la salade sans mayo! Sinon pour ajouter du croquant moi j'ajoute des amandes hachées grossièrement :) Aussi, tes photos sont vraiment très belles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Andréanne! J'adore la variante avec les amandes! Je l'essayerai la prochaine fois, j'aime beaucoup l'idée! ;) LA

      Supprimer
  2. Je suis fan de sandwich au thon! Et de mayo... ;) Je la coupe souvent avec du yogourt grec, c'est tellement bon!

    RépondreSupprimer
  3. À quand votre prochaine publication? On s'ennuie de vous! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Pas mal du tous cette recette !
    Une salade de thnon dans un sandwich ;) Merci

    RépondreSupprimer
  5. Complimenti per la deliziosa ricetta!!! Felice giornata

    RépondreSupprimer
  6. Mais où êtes-vous donc, les gourmandes? On s'ennuie de vous!

    RépondreSupprimer
  7. Je mange une fois, c'était délicieux

    RépondreSupprimer
  8. Hé, Les gourmandes! Je m'ennuie de vos nouveautés! À quand le prochain article? :)

    RépondreSupprimer
  9. Est-ce que vous continuez à écrire des capsules pour votre blog? :) Je l'apprécie particulièrement et je suis triste de ne plus voir de nouveaux articles!

    RépondreSupprimer
  10. Je me languis de vos publications...j'espère que tout va bien pour vous!

    RépondreSupprimer