lundi 9 janvier 2012

MH & LA à Cuba

Souhaitant amorcer 2012 en force, on a décidé de s'envoler pour Cuba la semaine dernière. Mais pour le blogue, on n'a pas chômé! LA a été particulièrement assidue à la tâche, prenant en photo l'intégralité de ses repas et collations cubaines. Pour vous, en ce lundi matin, voici donc un résumé de ce périple au pays des mojitos.

Notre voyage a commencé à la Cabine M du chef Louis, à l'aéroport. On n'avait encore jamais pu y manger, faute de places disponibles lors de précédents voyages. Mais ce dimanche-là, ce fut notre jour de chance, le resto était vide, il nous attendait.

L'ambiance décontractée et branchée de l'endroit tranche incontestablement avec les habituels snack-bars et cantines d'aéroport. Ça commence en force!


Tout en observant le tarmac, LA optera pour une salade grecque et MH penchera pour la salade de betteraves jaunes et chèvre chaud. La salade de LA, goûteuse mais plutôt restreinte, ne la satisfait que partiellement. MH sera quant à elle complètement pleine après sa salade de luxe (qui est même servie avec un oeuf frit). Le voyage commence bien. Merci chef Louis.


Arrivées à Cuba, on ne s'attendait pas à vivre un festival de gastronomie. On a tout de même été agréablement surprises par la fraîcheur et la variété des aliments.



Le matin, on optera toujours pour les fruits frais qui manquent à notre alimentation québécoise. LA se laissera aussi toujours tenter par quelques céréales qu'elle mettra discrètement dans son assiette.


Le midi, ce sera presque toujours du poisson et du vin blanc. What's not to like?


Le premier jour, on se prend pour Davy Crockett et Indiana Jones et on prend le poisson «à dépecer soit même». Après beaucoup de travail, je crois qu'on aura pris une bouchée et demie de poisson. C'est beau (encore là on a débattu sur la question), mais on repassera.


On optera finalement pour du poisson déjà apprêté par les cuisiniers, toujours incroyablement goûteux et fondant. À chaque jour, on l'accompagnera d'une salsa de tomates. Ce fut, pour nous, la découverte du voyage. On voudra certainement répéter la formule chez nous.

Malgré tout, nous en sommes venues à la conclusion qu'il s'agissait probablement de tomates broyées bien normales. Laissons la magie opérer, vive la salsa cubaine.


Le soir, notre kit de survie pré-souper était composé de mojitos bien sucrés et de Pringles (pour nous rappeler un peu qui nous sommes).



Et c'est alors qu'au jour 5, on fera la rencontre de notre cher (et unique) ami de voyage: Vladimir le roi de la pizza. Travaillant nuit et jour, ce cher Vladimir concocte des pizzas hallucinantes, pour notre plus grand plaisir.


Bien que vouée à être un snack-bar plutôt qu'un restaurant, c'est à la pizzeria qu'on aura notre meilleur souper du voyage. Une pizza comme il s'en fait peu, au four à bois of course. Délectable.


Et pour digérer tout ça? Quoi de mieux qu'un autre mojito et un petit cigare cubain?

Le pari est gagné, 2012 commence en force.

À très bientôt pour d'autres découvertes, typiquement d'ici cette fois!

MH & LA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire