dimanche 5 août 2012

Gelée de piments rouges


Il y a définitivement quelque chose d'extraordinaire dans le fait de faire ses propres conserves: un espèce de sentiment de fierté et d'accomplissement nous comble automatiquement. Faire ses conserves, c'est aussi avoir des produits de qualité sous la main, confectionnés avec des produits frais... et beaucoup d'amour.

J'ai la chance d'avoir comme grand-mère la Reine des Conserves (oui oui, cette même grand-mère qui fait les merveilleux beignes aux épices avec un verre d'eau et un dé à coudre). Ketchup aux fruits, confitures de fraises des champs et framboises, YumYums et finalement... Gelée de piments rouges. Ce petit délice est une vraie addiction. Sur un bagel grillé recouvert de fromage à la crème, sur des craquelins à l'ail ou encore sur du pâté de foie, il ajoute une touche sucrée et pimentée à vos repas.

En route pour le Nord, où très tôt le matin nous avons commencé notre production de gelée de piments.


Il vous faut:
- 3 1/2 piments rouges, tranchés
- 3 piments forts rouges, épépinés et tranchés
- 6 tasses de sucre granulé
- 1 tasse de vinaigre blanc 
- 170 ml de pectine naturelle liquide (nous avons utilisé du Certo)

- 12 petits pots de 125 ml Bernardin ou Masson
- Parafine, pour sceller

1. Laver les piments rouges et les trancher en quartier. S'assurer d'enlever toutes les graines et la membrane blanche des piments.


 2. Broyer tous les quartiers de piments. Bon. Ma grand-mère utilise ce merveilleux moulin manuel qu'elle possède depuis sa première année de mariage. L'avantage, c'est qu'il fait de jolis petits morceaux de piments. Mais comme nous n'avons pas tous la chance d'avoir ce moulin en notre possession, le robot culinaire fait l'affaire! Mais attention de ne pas réduire le tout en purée en broyant trop longtemps.


3. Passer ensuite aux piments forts. Les ouvrir sur la longueur et enlever tous les petites graines (qui sont très, très, très fortes). À noter qu'à partir d'ici, il est très important de porter des gants de plastique. Ma grand-mère (qui n'en est pas à sa première recette de gelée de piments) parle par expérience: il suffit d'un petit doigt proche des yeux et c'est la brûlure quasi instantanée. 


4. Les passer au moulin et les ajouter aux piments rouges déjà broyés. À la passoire, égoutter les piments (ils contiennent énormément d'eau). 


5. Dans un grand chaudron, mélanger à feu moyen les tasses de sucre et le vinaigre. En mélangeant, faire dissoudre tout le vinaigre dans le sucre, jusqu'à l'obtention d'un liquide homogène.


6. Ajouter les piments broyés. Porter le mélange à ébullition, puis retirer immédiatement du feu. Ajouter la pectine en mélangeant.


7. Remettre le chaudron sur le feu et porter à ébullition une seconde fois. Laisser bouillir pendant 5 minutes, puis retirer du feu: le mélange est prêt!


8. Laisser refroidir la gelée pendant environ 30 minutes. Pendant ce temps, préparer les pots en les passant à l'eau chaude. Sceller les pots avec un peu de parafine, préalablement chauffée. Une mince couche suffit: il faut toutefois bien tourner le pot entre nos mains pour que l'air ne puisse se rendre à la gelée. Attendre que la cire soit redevenue opaque et blanche avant de les refermer. 


Et voilà! La gelée de piments est terminée! Contrairement à d'autres types de conserves, elle ne demande pas un long temps de cuisson ou une trop longue préparation (watch out le ketchup aux fruits et ses 1001 ingrédients à parer). 



La semaine prochaine, ma grand-mère et moi ferons des YumYums maison car les petits concombres sont à petit prix ces temps-ci. Car il y a tout cela aussi dans les conserves: le moment de l'année pour les confectionner. Il faut un vrai calendrier et une organisation de fer. La majorité des conserves peuvent se faire à l'été ou à l'automne, mais jamais au printemps: "on ne conserve jamais au printemps, tout est trop cher!". 

La gelée de piments rouges est également un merveilleux cadeau d'hôtesse. Mais attention, on vous en redemandera assurément! 

Merci Mamie!
LA

10 commentaires:

  1. J'ai justement acheté une palette de petits pots Bernardin cette semaine! Sur un bagel au fromage à la crème ce doit être le bonheur.

    Petite question, qu'elles sont les précautions prises au niveau de la stérilisation? Est-ce que vous les conservez au réfrigérateur?

    RépondreSupprimer
  2. Oui en effet, bagel + fromage à la crème + gelée de piments = bonheur! Pour la conservation, comme les pots sont scellés, le garde-manger est parfait! Une chambre froide est l'idéal, c'est sur!

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai fait cette après-midi, j'ai hâte de goûter. Merci pour la recette familiale.

    RépondreSupprimer
  4. C'est fait, et c'est vraiment exquis. Merci à grand-maman!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,


    Les piments rouges, est ce des poivrons ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, des piments rouges sont des poivrons rouges! LA

      Supprimer
    2. J'ai un moulin semblable, je vais essayer la recette qui semble être succulente. Merci. Danielle.

      Supprimer
    3. Quelle question!!!!!

      Supprimer
  6. J'étais hésitante, mais la simplicité de votre recette m'a conquise!! :) La recette est formidable! Facile à faire, et tellement bonne en bouche. Du sucré et du punch juste au bons moments! Merci!!! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour la recette , je dois en faire à tout prix. :-)

    RépondreSupprimer