vendredi 13 janvier 2012

Macarons maison


Aujourd'hui MH et LA se sont prises pour des pâtissières françaises: «Des macarons, ça doit être simple ça!». Visiblement, on ne savait pas du tout dans quoi on s'embarquait. Ils semblent tous si beaux, à la limite un peu artisanaux, mais ils nous auront donné chaud!

Vous pouvez voir, sur la photo de gauche, que les «cakesters whoopie pie» furent notre premier essai. Renommons la recette comme il se doit: Macarons au thé vert chaï, chocolat blanc et framboises.

Vous voulez vous attaquer à la confection de macarons? Bienvenue dans le monde des ingrédients en grammes, en centilitres et en cuillère à café de thé, du tamisage, des grammes de blancs d'oeufs clarifiés et de la crème fleurette. Pouvez-vous nous dire qui, à part Patrice Demers, a une balance dans sa cuisine? Est-ce que ça prend un bac pour faire des macarons et on ne le savait pas? Frustration passée, merci.

Alors pour les whoopie pies, vous aurez besoin de (en traduction québécoise MH & LA)

Pour les coques:

- 5 blancs d'oeufs
- 1 tasse et 3/4 de poudre d'amandes
- 1 tasse et 1/2 de sucre à glacer
- 1/5 tasse de sucre granulé
- 1 pincée de crème de tartre
- 1 cu à thé de thé vert chaï

Pour la ganache

- 125 g de chocolat blanc
- 80 ml de crème 35%
- 1/2 cu à thé de thé vert chaï
- 1 casseau de framboises fraîches


Vous aurez besoin de beaucoup d'oeufs si, comme nous, vous faites deux sortes de macarons.


On vous conseille de commencer par les coques, puisqu'elles exigent un temps de repos. Pendant ce temps, vous pourrez faire la ganache.

1. Mélanger et tamiser la poudre d'amandes, le sucre à glacer et le thé vert chaï. Réserver.
2. Dans un batteur électrique, monter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de crème de tartre. À l'obtention de pics fermes, ajouter le sucre et continuer de mélanger pour quelques secondes.
3. Incorporer le mélange sec aux blancs d'oeufs en pliant à l'aide d'une spatule. Soulever la pâte du fond vers la surface, en gestes délicats.
4. Transférer la préparation dans une poche à douille ronde et former des macarons sur une plaque recouverte de papier parchemin. Bien espacer les macarons et garder en tête qu'ils prendront de l'expansion au four (vous connaissez désormais l'origine de nos whoopie pies).

Si vous êtes seul, voici un truc fantastique de Patrice Demers, roi des desserts: placer la douille dans un verre pour vous libérer les mains et ainsi verser la pâte plus aisément. Merci Patrice!


Laisser reposer les macarons de 30 à 60 minutes à l'air libre. Ensuite, les faire cuire à 300 degrés F pendant 10 à 12 minutes, en prenant bien soin de laisser la porte du four ouverte. On conseille aussi de déposer une taule froide sous la plaque sur laquelle vous ferez cuire les macarons. Ceci permet au dessus de cuire plus rapidement que le dessous et favorise l'obtention de collerettes.

Retirer les coques du four et laisser reposer une heure avant de les décoller délicatement (c'est plus facile avec la lame d'un couteau). Pendant ce temps, préparer la ganache.

1. Faire fondre le chocolat blanc avec la crème sur feu doux, en mélangeant constamment. Ajouter le thé vert chaï et mélanger. Réserver au frais.

Assembler les macarons en déposant, entre deux coques, de la ganache et deux ou trois framboises fraîches. Laisser reposer 24 heures avant de déguster (ou pas, comme nous).


Dans un élan de folie, nous nous sommes lancées dans la confection d'une seconde recette de macarons, cette fois au cacao et dulce de leche.

Pour les coques:

- 5 blancs d'oeufs
- 1 tasse et 3/4 de poudre d'amandes
- 1 tasse et 1/2 de sucre à glacer
- 1/5 tasse de sucre granulé
- 1 pincée de crème de tartre
- 1/5 tasse de poudre de cacao

Pour la ganache

- 25 g de beurre
- 100 ml de crème 35%
- 100 g de chocolat noir
- 150 g de dulce de leche


La confection est la même pour ces macarons au cacao. Après une mauvaise expérience avec la poche à douille en tissu, nous opterons cette fois pour un autre fabuleux truc de Patrice Demers: fabriquer une poche maison avec un bon vieux sac Ziploc, percé à l'un des coins.


Encore une fois, faire cuire à 300 degrés F pour 10 à 12 minutes, après avoir fait reposer les coques au moins 30 minutes à la température ambiante.

Et regardez ces belles collerettes, n'est-ce pas fantastique?


Pour la ganache au chocolat, faire fondre au bain marie le chocolat noir avec le dulce de leche. Porter la crème à ébullition. Une fois le chocolat bien incorporé au dulce de leche, verser la crème chaude et incorporer le beurre. Mélanger pour obtenir une ganache onctueuse et réserver au frais avant d'assembler les macarons.


Toute une expérience! Conclusion, notre appréhension s'est avérée fondée, la pâtisserie est un art, voire un exploit. Mais pour une première fois, disons qu'on ne s'en tire pas trop mal.

À bientôt!

MH & LA

PS- Surdose de sucre assurée après avoir ingéré ces macarons.

2 commentaires:

  1. Superbes photos !
    Le résultat est plutôt encourageant ! J'essaierai bien votre recette pour voir si je réussis mieux qu'avec la mienne ;-)

    Et oui, toute bonne pâtissière a une balance de cuisine ! Ca a changé ma vie ! ;-)

    Anne
    http://anne-tranche-de-vie.over-blog.com/article-macarons-ma-recette-59116964.html

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Anne! Pour une première, on a survécu! Mais on doit avouer que la balance devra faire partie de notre quotidien si on se lance davantage dans la pâtisserie :) Bonne chance avec cette nouvelle recette! MH & LA

    RépondreSupprimer