lundi 1 novembre 2010

Café Saigon ou Ghetto Universitaire ou Soupe Tonki de mes rêves

J'aime bien aller faire mon imposteur-Université-de-Montréal au Café Saigon au Centre-Ville, restaurant fréquenté en majorité par des étudiants de l'Université du Québec à Montréal.

Bon, cette phrase n'a pas pour but de partir une rivalité Outremont vs Centre-Ville, mais je me sens toujours un peu ''intrus'' au Café Saigon, et ce même si j'y vais depuis maintenant bientôt 6 ans.

C'est donc avec plaisir que j'ai invité mon amie (aussi de l'UdeM) à venir faire l'imposteur avec moi au cours du soirée de semaine tranquille.


Autre point à clarifier: Je ne suis pas vietnamienne, je n'ai pas de parenté vietnamienne (je peux me vanter d'en avoir de l'Abitibi et de Shawinigan?) et je n'ai qu'une seule amie (très récente) d'origine vietnamienne. Donc, ma crédibilité en tant que juge de la nourriture vietnamienne: 0/10.

TOUTEFOIS. J'adore les soupes tonkinoises et je crois que je commence à développer une certaine expertise au niveau des goûts vietnamiens (à force de manger une soupe aux deux semaines).

Malheureusement, les 6 restaurants de la sorte qui entourent mon appartement ne sont pas à MON goût. À vrai dire, je crois que j'ai commencé avec ''le top of the top'' en mangeant ma première soupe tonkinoise au Café Saigon et depuis il m'est impossible de trouver compétiteur ailleurs.


J'entends déjà mes amis dire ''Ben là, une soupe, c'est pas super compliqué à faire''... Mais selon moi, tout est dans le bouillon. Or, au Café Saigon, j'ai trouvé mon bouillon parfait. Épicé, mais pas trop (du genre que vous n'avez même pas besoin de boire de l'eau pour tolérer le goût), avec un goût vraiment unique.

Au café Saigon, on vous accueille toujours aimablement, vous avez droit au thé vert gratuit, au biscuit chinois gratuit (je rêve toujours de retrouver la phrase ''vous allez avoir de nouveaux vêtements'' que j'ai déballé autrefois) et de plus... c'est un apportez-votre vin (en plus il y a une SAQ juste au coin). I like!!!

On ne vous presse pas pour quitter la place, on s'assure que tout est à votre goût... et en français. Tellement génial! Un autre hic des restaurants vietnamiens proche de chez moi: on ne parle qu'anglais.

Bref, si vous faites une virée shopping et que l'envie vous prends de finir votre soirée en festivité ou juste de vous réchauffer avec une bonne soupe, le Café Saigon vous attends for sure.

Mais attention: Pas de chichi dans le décor. Parfois aussi, on vous apporte votre repas alors que vous n'avez pas terminé votre entrée (prenez le rouleau impérial, s'il-vous-plait)...

Mais tout cela est pardonné d'avance.

A+!

LA

Café Saigon

1280A rue Saint-André (Métro Berri-Uqam)

Montréal, QC H2L 3S9


(514) 849-0429

3 commentaires:

  1. Woah! Je crois qu'en tant que nouvelle Uquamienne, je dois remplir mon devoir: aller goûter à cette soupe. J'ai faim moi aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Le bouillon semble tout à fait succulent. Sa couleur.. Mmmmm

    RépondreSupprimer