samedi 12 mai 2012

Maria Bonita


Difficile de croire que ce restaurant nous était méconnu et qu'il était tout près. On habite à quelques coins de rue seulement, mais jamais on avait eu la chance de goûter aux spécialités du Maria Bonita. Depuis plus de 8 ans, Maria Chavez, chef et propriétaire, y concocte des plats mexicains traditionnels, qui font le bonheur des habitués du quartier. Des spécialités qui sortent des sentiers battus et qui nous auront fait découvrir un tout autre univers de saveurs. Soirée coup de coeur.


Le décor est simple et le restaurant est déjà rempli à notre arrivée, en ce vendredi soir de mai. Quoi de mieux qu'un bon margarita pour bien débuter la soirée? Avec juste ce qu'il faut de sel et d'alcool et un goût franc de lime, on aura rarement goûté à un margarita aussi bien équilibré. On le dégustera avec quelques entrées, toutes plus alléchantes les unes que les autres. D'abord, un ceviche d'une fraîcheur indescriptible, dont les arômes subtils laissent toute la place au poisson frais et goûteux. Suivront les sopes, une sorte de «blinis» à la mexicaine, surmontés de purée de fèves noires et de crème sûre. Un vrai délice. On goûtera aussi au classique quesadilla de pollo, parfaitement équilibréÇa augure bien pour la suite!


Deux formules sont proposées: la table d'hôte avec entrée, plat et dessert ou les cazuelitas, sortes de petites casseroles façon tapas à partager. C'est pour cette dernière option que nous opterons, puisqu'elle nous permet de goûter à un maximum de plats. Les cazuelitas sont servies avec des tortillas bien chauds et arrivent progressivement à la table, histoire de faire durer le plaisir. 

Tout nous semble appétissant, difficile de choisir! Maria et son mari nous feront quelques suggestions et on optera finalement pour six petits plats à partager. Ainsi, on goûtera au Mole poblano con pollo, une délicieuse casserole de poulet servie avec une sauce pimentée à souhait et relevée par le goût subtil du cacao. Suivront le Almendrado, du poulet dans une sauce aux amandes, tomates et oignons et le Albondigas con chipotle, des boulettes de viande nappées d'une sauce aux tomates, à la menthe et au piment chipotle. Puis, viendront la Frijoles Negros con Epazote une purée de fèves noires, onctueuse à souhait et le  Chile Nogada, un véritable coup de coeur, un piment poblano farci de porc haché et fruits, servi avec une sauce aux noix et recouvert de grenade.


Il y a de ces soupers où on ne voit pas le temps passer. Le rythme des plats semble parfaitement synchronisé avec l'évolution de la conversation à la table et avec l'appétit de chacun. Maria Bonita nous aura fait découvrir des saveurs nouvelles, une cuisine mexicaine traditionnelle judicieusement exécutée et surtout, un restaurant de qualité au service impec! 

On répand la bonne nouvelle, à vous de l'essayer!

MH & LA
Maria Bonita
5269 rue Casgrain
Montréal QC
(514) 807-4377

2 commentaires:

  1. ça donne vraiment envie !!

    je vais noter ça dans un coin pour plus tard :)
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment différent! Vous nous en donnerez des nouvelles :) MH & LA

      Supprimer