Ça fait longtemps que je souhaite cuisiner le quinoa. La dernière fois par contre, j'ai été rebutée par le temps de trempage et j'ai abandonné le projet. Pas que ce soit si long, 20 minutes à peine, mais quand la faim nous tient, c'est astalavista quinoa.
Mais aujourd'hui j'avais tout mon temps et je vous propose donc deux variantes sur ce même thème. La cuisson du quinoa est toute simple:
Après l'avoir fait tremper pendant une vingtaine de minutes, le faire revenir dans un peu d'huile à la poêle avant d'ajouter du bouillon de poulet ou de légumes (1 et 2/3 tasse de liquide pour 1 tasse de quinoa). Josée DiStasio recommande d'y ajouter une feuille de laurier ou de l'anis étoilé, au goût. Porter à ébullition puis, couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes à minimum. Une fois le quinoa cuit, le laisser reposer 5 minutes hors du feu avant d'en défaire les grains à la fourchette.
La première variante s'inspire d'une recette du plus récent livre de Josée DiStasio. Faute d'oignons verts et de céleri, j'aurai opté pour du concombre libanais (de toute façon, Josée est fervente des substitutions d'ingrédients). À 1 tasse de quinoa cuit, ajouter:
- 1 et 1/2 à 2 tasses de betteraves cuites, en dés
- 1 concombre libanais en dés
- Le jus et le zeste d'un demi citron
- Basilic frais
- Feta au goût
- Sel et poivre
- 1 cu à thé de vinaigre de vin
- 3 cu à table d'huile d'olive
Le léger goût de noisette du quinoa se marie parfaitement bien à la douceur des betteraves et du feta. Le citron, quant à lui, donne juste ce qu'il faut de «kick». C'est vraiment frais, parfait pour accompagner des grillades.
Pour une seconde variante, j'ai pensé mélanger des légumes grillés à de la menthe fraîche, de la lime et du feta.
Sur une plaque allant au four, disposer les légumes tranchés (ici piment rouge, courgette et quelques tomates cerise), arroser d'un filet d'huile et d'ail grossièrement haché. Mettre au four à 400 degrés F pour environ 20 minutes, le temps que les légumes soient bien caramélisés.
Combiner le quinoa et les légumes et ajouter, au goût, le jus et le zeste d'une lime, du feta émietté et de la menthe ciselée. Arroser d'un filet d'huile d'olive et assaisonner de sel et de poivre.
Les possibilités sont infinies: fruits séchés, noix grillées, légumes frais ou cuits, agrumes et fruits de mer, etc. Tout semble se marier au quinoa. Simple comme bonjour et parfait pour le lunch du lendemain!
À bientôt,
MH
Olala, qu'est ce que c'est appétissant tout ça!
RépondreSupprimerMerci Lilith, c'est gentil :D MH
SupprimerJ'ai tellement aimé vos deux recettes de quinoa que j'ai partagé dans mon article sur une bonne alimentation en fin de session. Il sera publié via http://bullesetbottillons.com/ lundi prochain.
RépondreSupprimerJe vous envoie le lien via twitter :)
Merci encore pour les idées culinaires.
Virginie
Oh génial! On a bien hâte de lire ça! :) Quelle bonne idée de donner des idées rapides et santé en fin de session! MH & LA
Supprimer