mardi 8 janvier 2013

Barres au miel et beurre d'arachide



Avez-vous déjà goûté au beurre d'arachide naturel? Du type sans sel, sans goût et dont la sécheresse semble vouloir s'accrocher indéfiniment à votre palais? Et bien voilà que l'autre jour j'ai fait l'erreur fatidique d'en acheter un (énorme!) pot. Je connais une seule personne sur la terre qui aime ce beurre d'arachide décape palais (i.e. le conjoint de LA), mais comme il aime aussi les pommes grumeleuses, on peut remettre en question le produit. 

Bref, que faire pour passer cette horrible invention? Il faut croire que je ne sois pas la seule à me poser la question...

Parmi les réponses du forum on retrouve ces précieux conseils: «Did you already open it? If not, you could always bring it back to the store.» ou encore «Put it on the dog's nose to keep it from barking.». Comme je n'ai pas de chien et que je ne suis pas rendue à retourner mes pots de beurre d'arachide ouverts à l'épicerie, j'ai plutôt opté pour une autre idée: des barres granola! Suffit de compenser l'absence de goût en ajoutant une bonne pincée de sel à la recette.

Pour environ 16 barres, vous aurez besoin de:
  • 1 blanc d'oeuf
  • 1/2 tasse de miel
  • 1/2 tasse de beurre d'arachide (+ 1 bonne pincée de sel si vous avez acheté la version arrache muqueuse buccale)
  • 1/4 de cu à thé de cannelle
  • 3 tasses d'avoine roulée (gruau cuisson lente et non instantanée) 
  • 1/2 tasse de beurre fondu (ça devrait être bon)
  • 1/2 tasse de raisins secs

1. Préchauffer le four à 350 degrés F et recouvrir un plat de 9 x 13 pouces de papier parchemin. Fouetter le blanc d'oeuf jusqu'à ce qu'il mousse légèrement et y ajouter le miel. Petit truc pour que votre miel glisse facilement de votre cuillère à mesurer, y faire «rouler» un peu d'huile avant de mesurer le miel, celui-ci glissera comme par magie!


2. Incorporer le beurre d'arachide et bien mélanger. Ajouter l'avoine roulée, la cannelle et le beurre fondu et mélanger à nouveau avant de verser dans le plat allant au four.


3. Bien égaliser le mélange et enfourner pour environ 20 minutes ou jusqu'à ce que le tout soit bien doré. Laisser reposer 5 minutes avant de couper en barres. 


Parfait comme collation avant d'attaquer votre sport d'hiver préféré!

MH

12 commentaires:

  1. Quoi! Moi j'adore ce beurre d'arachide, j'en mange à la cuiller!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Tous les goûts sont dans la nature ;) Vous savez donc quoi faire avec le beurre d'arachide Kraft!

      Supprimer
  2. Excusez-moi de vous rappeler que la voûte palatine s'écrit palais.
    La coquille mise a part, ça semble de très bonnes barres!
    francine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez bien raison, c'est désormais corrigé! Merci Francine :)

      Supprimer
  3. Des barres parfaites en prévision d'un demi-marathon!!! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Le beurre d'arachides sans sucre et sans sel, c'est vraiment une question d'habitude... comme le yogourt nature. Mais une fois qu'on s'y est fait, on ne retournerait pas à la version sucrée salée. On dirait que ça goûte pas les pinottes du tout!

    Cela dit, je prends en note cette recette! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudrait peut-être que je persévère effectivement! ;) MH

      Supprimer
  5. J'ai suivi cette recette à la lettre mais la consistance de la barre granola n'y était pas du tout :( Le résultat était plutôt du granola pour manger dans le yogourt, par exemple, le tout se défait en petits copeaux....pas comparable du tout à vos photos...super bon goût par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Désolée d'entendre ça! Dans la recette originale, on recommande de remettre les barres au four à coup de 5 minutes après les avoir coupées si la consistance n'est pas parfaite. Comme mes barres étaient bien après la première cuisson, je n'ai pas pris soin de mentionner ce détail. Ça pourrait valoir la peine d'essayer! ;) MH

      Supprimer
  6. Rapide, facile et très peu de vaisselle.....c'est génial!! :) Et effectivement...une excellente collation pré-demi-marathon! Enfin une solution pour se débarrasser de cette infâme invention!!!! (Désolé pour ceux qui aiment ça.... :P)

    Audrey-Ève

    RépondreSupprimer