Sur la même lancée que LA avec les délectables beignes aux épices de sa grand-mère, je tiens à partager avec vous la recette de Noël par excellence dans ma famille. Chaque année, ma mère fait son gâteau aux fruits (recette ici) et mon père se lance dans la confection de biscotti. La magie des fêtes opère et on se retrouve à tout coup devant un vaste choix de desserts au réveillon.
Des biscotti, ça doit être compliqué...Pas du tout! Pour que mon père se lance dans une recette, tout doit pouvoir être mélangé dans un seul bol (vous vous souvenez du gâteau aux bananes?). Bon. Cette recette fait peut-être exception à la règle puisqu'elle requiert deux bols, mais je vous le garantis, rien de plus simple!
Pour environ 24 biscotti, vous aurez besoin de:
- 1 3/4 tasses de farine tout usage
- 2 cu à thé de levure chimique (je soupçonne mon père de remplacer la levure chimique par de la bonne vieille poudre à pâte, souvenez vous, ça doit être simple)
- 3/4 tasse d'amandes entières non mondées
- 2 oeufs
- 3/4 tasse de sucre
- 1/3 tasse de beurre fondu
- 2 cu à thé d'extrait de vanille
- 1/2 cu à thé d'extrait d'amande
- 1 1/2 cu à thé de zestes d'orange
- 1 blanc d'oeuf, légèrement battu
1. Dans un grand bol, mélanger la farine et la levure (ou poudre à pâte). Ajouter les amandes.
2. Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le sucre, le beurre fondu, l'essence de vanille, l'essence d'amande et le zeste d'orange.
3. Ajouter ce mélange liquide à la farine et remuer jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et collante. Déposer la pâte sur un plan fariné et former une boule.
4. Couper la boule de pâte en deux parties égales et façonner deux «rouleaux semi-plats» d'environ 20 cm de longueur.
5. Déposer les «rouleaux semi-plats» sur une plaque allant au four et les badigeonner du blanc d'oeuf légèrement battu. Enfourner pour 20 minutes à 350 degrés F.
6. Après 20 minutes, retirer du four et laisser refroidir sur la plaque, sur une grille, pendant 5 minutes.
7. Après 5 minutes, déposer les rouleaux sur une planche à découper (doucement parce qu'ils sont friables, il vaut mieux prendre une spatule). Couper en diagonale en tranches de 2 cm et remettre les biscuits sur la plaque, toujours dans ce sens (pour qu'ils brunissent davantage sur le dessus qu'à l'intérieur).
Remettre au four pour un autre 20-25 minutes jusqu'à ce que les biscuits soient bien dorés.
À servir avec un bon café ou en version festive avec un verre d'Asti Spumante (un mousseux italien). Les biscuits s'imbibent rapidement de café (ou d'alcool) pour laisser toute la place au croquant des amandes grillées. Délectable!
À +
MH
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire