dimanche 21 août 2011

Le gâteau renversé aux bananes de papa

On a connu au moins 100 versions différentes de cette recette grâce à mon père. L'originale provient du «livre des bonnes soeurs», un précieux recueil de recettes classiques, transmis de génération en génération. Mais je crois qu'on n'a jamais vraiment goûté à cette version originiale, tant mon père a fait de changements. Je me souviens même d'une fois où le plat a cassé dans le four, vu la mauvaise chimie des ingrédients.


Cette version 2.0. est la plus santé de toutes, on coupe le beurre, le sucre et on troque la farine blanche pour de la farine de blé entier (noter ici une des «phases santé» du paternel). Pourquoi tout couper me direz-vous? Et bien le résultat donne un excellent pain déjeuner et en prime, on peut se resservir sans gêne!

Tout bon pain renversé aux bananes commence par «ZHE purée». Dans le fond d'un plat beurré allant au four, on écrase une banane bien mûre dans 1/2 tasse de sirop d'érable (nouveauté MH: y ajouter quelques noix de pacane tranchées).


Le gâteau cuira un peu façon «chômeur», dans cette purée de bananes et sirop d'érable sucrée. Préchauffer le four à 375 degrés F et préparer le mélange à gâteau:

1. Défaire 1/2 tasse de beurre en crème et y intégrer 1/2 tasse de cassonade tassée et 2 bananes bien mûres en purée.

2. Dans un autre bol, préparer le mélange sec: 1 et 1/2 tasses de farine de blé entier, 1/2 cu à thé de poudre à pâte, 1/2 cu à thé de sel, 1/2 cu à thé de soda à pâte.

3. Intégrer le mélange sec au mélange humide et ajouter 2 oeufs battus, 1/2 tasse de lait et 1 cu à thé d'essence de vanille.


Verser le mélange à gâteau sur la purée de bananes et sirop d'érable et cuire au four à 375 degrés F pour environ 30-35 minutes.

À déguster chaud ou froid avec un peu de yogourt nature ou de la crème glacée vanille.

Bon appétit!

MH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire