mardi 22 novembre 2011

Boulangerie Guillaume

Parlons sérieusement: est-ce qu'il y a quelque chose de meilleur dans la vie que le pain? Très honnêtement, si vous me demandiez de choisir entre un morceau de gâteau au chocolat et un bout de baguette (avec un peu de beurre, quand même), je choisirais la baguette. Bref, j'adore le pain. C'est pourquoi ma curiosité a été piquée lors de la lecture de cet article du magazine Châtelaine, racontant le lancement du troisième livre de recettes de Josée Di Stasio.

J'avais déjà remarqué l'immense pain sur lequel s'accotait Josée sur la page couverture de ce livre que le copain m'a gentiment offert la semaine dernière... On apprend dans l'article qu'il provient de la boulangerie Guillaume. On dit aussi qu'ils y vendent des "croissants aux figues et cheddar fort"... Pas besoin de me convaincre davantage, mon prochain détour matinal se fera chez la boulangerie Guillaume.

À mon arrivée, le minuscule local est bondé de monde, tellement que la file se prolonge sur le trottoir. Il n'est que 8h30 mais déjà tout le monde s'active. Surtout dans une boulangerie, où il n'est pas question de se lever tôt le matin, mais plutôt de se lever tôt dans la nuit...

De dehors, je peux voir les grandes étagères dont les paniers à grillage regorgent de pains plus alléchants les uns que les autres. La diversité des pains artisanaux est définitivement au rendez-vous. Comment ferais-je mon choix?

Au passage, je note que le café utilisé est celui du micro-torréfacteur St-Henri que j'ai visité il y a quelques jours. Très cool une boulangerie où on peut à la fois prendre du bon pain et du bon café!

Sur le site internet de la boulangerie, on peut lire que l'on opte pour des farines biologiques made in QC (or in Canada) et pour des produits écologiques et équitables. Tous les éléments sont réunis pour concocter des produits de qualité: baguettes, miches, brioches, croissants, chaussons et même des pains à hamburger artisanaux!

L'équipe au comptoir est jeune et énergique. Derrière, on voit les boulangers au travail. Je crois même reconnaitre Guillaume! Le local est décoré style industriel-chic et nouveau, j'aime beaucoup.

J'opte pour une baguette de levain et chocolat noir et un chausson à la compote de pommes. La pâte feuilletée de ce dernier est plus que remarquable: elle goûte le beurre, le vrai beurre. J'en aurais mangé 10.

Et que dire de la baguette... On est pas chiche dans le chocolat. De gros "chunks" chocolatés se retrouvent à chaque bouchée et le pain est croustillant à souhait. Le goût amer du chocolat se marie à merveille avec celui plus doux du pain. Miam.

Malheureusement, j'ai oublié de prendre un croissant aux figues et cheddar fort qui m'avait précédemment inspiré lors de ma lecture. J'y retournerai dimanche matin prochain et je prendrai en passant 1, 2, 3, 4 ou plutôt 5 chaussons à la compote de pommes!

L'endroit est ouvert du mardi au dimanche de 7h à 19h pour les jours de semaine et de 7h à 17h les jours de fin de semaine... Mais attention, il se peut que la boulangerie ferme plus tôt si écoulement des stocks. Comme chaque produit n'est pas confectionné à la chaîne et qu'il doit regorger de fraîcheur pour être vendu, lorsqu'il n'y en a plus, il n'y en a plus! Et on adore.

Bref, bravo à toute l'équipe de la boulangerie Guillaume, une merveilleuse adresse (de chez nous) à découvrir et essayer.

LA
17 avenue Fairmount est (coin St-Laurent)
Montréal, Qc
(514)- 507-3199

1 commentaire:

  1. le pain est une institution... et de ce côté de l'atlantique, je bave devant ces délices. le chausson aux pommes a l'air terrible, et la baguette aux grosses pépites.. je ne comprend pas qu'on ne puisse pas en trouver ici... :(
    tu nous diras si le croissant figue & cheddar était bon? ça me titille, cette association tout à fait originale... merci!

    RépondreSupprimer