jeudi 10 novembre 2011

Café St-Henri micro-torréfacteur

Ah, chère rue Notre-Dame, pourquoi je ne te visite pas plus souvent? J'aime tellement cette rue, surtout lorsqu'elle traverse le quartier St-Henri, que j'affectionne tout particulièrement. En ce matin pluvieux de novembre (typique), je poursuis mon trajet de métro matinal un peu plus loin sur la ligne orange, jusqu'à la station Place St-Henri. J'ai planifié aller faire un tour au Café St-Henri, micro-torréfacteur.

Situé aux angles des rues Notre-Dame et Bourget, le café se situe dans un grand local de biais. L'endroit est charmant et accueillant. Trois grands bancs d'église font face aux grandes vitrines. Plusieurs personnes sont attablées aux quelques petites tables avec leurs ordinateurs et papiers. Des habitués prennent tout simplement leur café rapido accoudés au comptoir de service. Ça sent bon, j'aime déjà.

Dès que j'avance dans le local, mon oeil est attiré par le grand torréfacteur qui se situe à l'arrière. D'immenses sacs de jutes sont empilés sur des tablettes de bois ou jonchent le sol. Très entrepôt style. C'est que le Café St-Henri torréfie son café, qu'il fait livrer tout spécialement pour lui. Wow! On est assurés de goûter à quelque chose de différent et de frais. Fait intéressant, le propriétaire de l'endroit a aussi le café In Gamba, situé sur Parc près de Fairmount.

Tous les cafés sont bios et équitables. La technique utilisée pour leur confection est donc très spécialisée. Lors de mon passage, on servait le café de type Sidama, provenant d'Éthiopie. La barista super sympa me mentionne que j'y retrouverai des arômes de petits fruits et de citronnelle: "Ce sont des goûts que les gens ne sont pas habitués de retrouver dans des cafés" me dit-elle. En effet! Et j'ai hâte d'essayer!

Pour y goûter amplement, je le prends sans lait, en espresso court. Verdict: C'est très bon. Très doux, pas trop corsé (bien que j'aime le corsé). On goûte naturellement très bien la citronnelle. C'est si bon que j'en prendrai un take-out, version latte cette fois-ci.

J'aurais bien aimé goûter au GunShot, dont j'ai entendu parler. Mais je ne pleurerai guère, puisque cela me donnera une excuse pour y retourner au plus vite.

Finalement, je salue encore l'initiative des passionnés de café montréalais qui s'ouvrent de petits endroits indépendants comme celui-ci, et comme le Névé (+ Flocon Espresso). C'est vraiment dans ces endroits que l'on peut déguster du café à son meilleur et rencontrer des gens qui en sont passionnés. Bravo!

LA full caféine
3632 Notre-Dame Ouest, Montréal
514-507-9696

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire