lundi 18 avril 2011

Grillades et salades


Il y a quelque chose qui se passe quand un gars s'achète un BBQ. Une espèce de fierté masculine suivie d'un sentiment de prise de contrôle de la cuisine. C'est le cas du conjoint qui a fait l'acquisition d'un petit BBQ à briquelettes sur Saint-Laurent. On est loin du BBQ à quatre feux maxi bonbonne. Tout de même, à chaque fois qu'un nuage de fumée surplombe notre micro balcon ou qu'une flamme monte de plus de 10 cm, j'entends un «Chérie! Viens voir!».

C'est alors que je l'encourage (renforcement positif d'un homme qui cuisine), «Wow, c'est beau ça chéri! Vive les BBQ à briquelettes!» Et intérieurement je pense plus aux petites salades que je ferai pour accompagner toute cette viande fumée. J'ai donc pensé vous transmettre nos bonnes recettes récentes. Car oui, depuis qu'on a fait l'acquisition dudit BBQ, pas un souper ne s'est fait sans qu'un élément grillé sur briquelettes ne prenne place dans nos assiettes!



Premier combo BBQ: Poulet grillé et salade de cresson, fenouil et agrumes

Pour le poulet: C'est très improvisé, un peu de ceci, un peu de cela. On a opté pour des cuisses de poulet avec dos (avec la peau qui protège de la flamme du BBQ). Une marinade toute simple: Sambal Oelek, huile d'olive, vinaigre de framboise, lime, miel, ail, basilic, sel & poivre. Les quantités? Selon vos goûts!

Pour la salade: Une botte de cresson, 1 fenouil émincé, 2 échalottes vertes, les suprêmes et le jus d'un pamplemousse et d'une orange, basilic, huile d'olive, vinaigre de vin rouge, sel & poivre

Cette salade est tellement croquante et fraîche, parfaite pour accompagner le BBQ!

Deuxième combo BBQ : La bavette au vin rouge et sa salade de couscous

Ici le conjoint en pleine action sur son micro BBQ...




Pour la bavette: 2 bavettes, vin rouge, huile d'olive, oignons hachés finement, zestes de citron, un peu de vinaigre balsamique, sel & poivre. On a laissé reposer au moins 2 heures, le temps que la viande devienne tendre.

Pour la salade: J'aime bien faire gonfler le couscous avec du bouillon de poulet car cela donne plus de goût (suivre les indications du fabriquant, mais habituellement, le bouillon doit tout juste recouvrir la semoule). Avant d'ajouter le bouillon, j'assaisonne le couscous avec des zestes de citron et de lime, du tabasco, du sel & poivre et un filet d'huile d'olive. Une fois cuit, y ajouter des tomates cerises, du concombre en dés, de l'échalotte verte, du persil italien haché finement et des olives tranchées.

Et voilà!

En espérant que ces recettes vous inspireront pour vos propres soirées BBQ!

MH

1 commentaire: