lundi 26 novembre 2012

Biscuits au pain d'épices


Récemment, j'ai réalisé qu'une de mes passions dans la vie était Noël. Vraiment, cette fête a tout pour me plaire. J'adore la neige, les tourtières, les bûches de Noël, les décorations, les cadeaux, la famille, les lumières de Noël, les sapins, la musique et magasiner dans la folie de la fin de session. Mais par-dessus tout, j'adore prendre le temps de cuisiner des repas typiques avec les gens que j'aime ("Oooonnn!"). Me voici donc avec une recette de bonhommes au pain d'épices. Mon but n'était pas nécessairement de les manger, mais plutôt d'en faire de jolies décorations pour mon sapin de Noël (très DIY).

Pour ce faire, mon amie et moi avons cuisiné la recette de Martha Stewart:

- 3 tasses de farine tout usage (et un peu plus pour abaisser la pâte)
- 2 cu. à thé de gingembre moulu
- 1/4 cu. à thé de clous de girofle
- 1/4 cu. à thé de muscade
- 1 cu. à thé de bicarbonate de soude
- 1/2 cu. à thé de poudre à pâte
- 3/4 tasse de mélasse
- 1/2 tasse de cassonade
- 1/2 tasse de beurre non-salé, fondu
- 1 oeuf

0. Se mettre de la musique de Noël.

1. Commencer par mélanger les ingrédients secs (sauf la cassonnade) à la cuiller de bois, dans un grand bol. Réserver.


2. Dans un autre bol, mélanger la cassonade et le beurre fondu. Y incorporer la mélasse et battre jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Y ajouter l'oeuf et battre vigoureusement.


3. Ajouter le mélange de beurre, mélasse et cassonade aux ingrédients secs. Avec les mains, bien mélanger le tout. Vous devriez obtenir une grosse pâte qui se tient. Si le mélange est encore trop sec, ajouter un peu d'eau.

4. Couvrir la pâte d'une pellicule de plastique (Martha propose de la diviser en deux et de les aplatir  pour former des disques... ce que nous avons oublié de faire) et la laisser au frigo environ 1 heure.


Pendant ce temps, boire du thé et rêver à Noël.


5. Préchauffer le four à 350 degrés F. Sur un plan fariné, déposer la pâte refroidie. À l'aide d'un rouleau recouvert de farine, étendre la pâte dans tous les sens jusqu'à ce que son épaisseur soit d'environ 4 ou 5 mm. Avec les emportes-pièces de votre choix, découper les biscuits. Les morceaux de pâte restants peuvent être refaçonnés et réutilisés plusieurs fois.

6. Avant de mettre les biscuits au four, retirer l'excédent de farine à leur surface à l'aide d'un petit pinceau culinaire. Cuire de 11 à 12 minutes pour obtenir des biscuits fermes et croquants. Si vous utilisez vos biscuits pour décorer votre sapin, ne pas oublier de faire de petits trous pour y pouvoir y insérer le ruban qui les accrochera aux branches!


Pour ce qui est de la ganache, nous avons opté pour une recette toute simple, constituée de:
- 4 tasses de sucre en poudre
- 1/4 de tasse de beurre fondu
- 3 cu à soupe de lait


Diviser la ganache dans 3 bols différents et ajouter le colorant alimentaire de votre choix. Nous avons choisi de préserver une ganache blanche et d'en faire une rouge et une dernière verte. 

Pour faire des dessins précis sur les biscuits, déposer, à l'aide d'une cuiller, la ganache dans le fond d'un sac ziploc. Faire une petite (petite, petite, petite!) incision à un des coins du sac Ziploc. Honnêtement, c'est encore mieux que les douilles!


Et voilà! Votre maison sent les épices de Noël à plein nez et vous avez de jolies décorations DIY. Côté goût, j'avoue ne pas être une grande fan des biscuits de pain d'épices: je les trouve souvent fades et peu sucrés. Ceux de Martha, par contre, me plaisent. Mais ils me plairont encore davantage lorsqu'ils seront suspendus à mon sapin! 
Joyeux Noël trop à l'avance!
LA


2 commentaires:

  1. Je me suis bien amusé a confectionner ces biscuits et a les suspendre dans l'arbre de Noël, mes petites filles seront toutes contentes de les découvrir dans le sapin!
    francine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Francine pour votre commentaire! Ces biscuits sont en effet très jolis une fois accrochés! LA

      Supprimer