jeudi 22 novembre 2012

Checkpoint Charlie Café


C'est Berlin à Montréal! Le Checkpoint Charlie Café, un nouveau venu du boulevard Saint-Laurent, propose de la vraie cuisine allemande, un créneau jusqu'alors très (trop) peu exploité chez nous. Une cuisine réconfort, parfaite pour les froides journées d'hiver qui sont à nos portes! Je m'y suis rendue ce midi, accompagnée de ma mère et de ma soeur et nous sommes toutes trois tombées sous le charme. 


C'est tellement plaisant de découvrir un resto proposant un menu radicalement différent. Dans une ambiance décontractée, on prend plaisir à découvrir les grands classiques de la cuisine allemande: goulash, schniztel, currywurst, bratwurst et choucroute. Sans oublier les beignets berliner, les pretzels et les strudels aux pommes. Tout ça nous met l'eau à la bouche!

On amorcera notre dîner en partageant l'assiette de salade mixte, comprenant un éventail des diverses salades disponibles individuellement sur le menu. La salade de concombres marinés est fraîche et croquante et le repas s'amorce parfaitement bien. Juste assez pour être rassasiées avant de passer aux choses sérieuses.


Difficile de ne pas succomber aux assiettes de saucisse et choucroute. Et pour cause, on ne vient pas dans un resto allemand pour manger de la salade! Ma soeur jettera son dévolu sur la currywurst alors que ma mère optera pour la classique bratwurst, une saucisse blanche à chair douce et onctueuse. Ma soeur qui est fan finie de curry sera comblée par l'explosion de saveurs de son plat et toutes deux auront un coup de coeur pour la choucroute.

On apprendra que le chef tient sa recette de choucroute de sa grand-mère. Nous voici donc à des miles de la choucroute commerciale, souvent trop acidulée. Celle-ci a pris le bon goût du vin, on sent qu'elle a mijoté longtemps. 


Pour ma part, j'opterai pour la saucisse CPC en sandwich, servie avec choucroute (miam!) et dijon, sur un petit pain portugais légèrement grillé.  Un pur délice! La saucisse CPC ressemble à la bratwurst mais sa chair est un peu moins lisse quoique tout aussi goûteuse. Ici, tout est fait maison. Les saucisses n'ont ni agent de conservation, ni gluten et sont faibles en sodium. Même votre médecin sera fier de vous.


Décidément un coup de coeur pour ce nouveau café, pour son menu différent et pour les proprios, dont la passion et l'enthousiasme sont contagieux.


Dans mon esprit, cuisine allemande rime désormais avec réconfort.

À vous de l'essayer! 

MH

Checkpoint Charlie Café
4433 Saint-Laurent
Montréal (QC)
(514) 840-8488

6 commentaires:

  1. Uuuuuh, ça me donne l'eau à la bouche!! On avait adoré notre séjour à Berlin et notamment la saucisse au curry: je sens qu'on va aller tester cette adresse rapidement!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Caroline! En espérant que vous avez aimé aussi ;) MH

      Supprimer
  2. Merci pour la découverte ! On s'était posé la question à Restonomy, à savoir, si c'était nouveau comme restaurant ou pas! Ça donne très envie ! Bref, on aime et on partage ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci de la suggestion! On y est allé et je vous conseille fortement les escalopes (dont je ne me rappelle plus le nom) garnies comme vous le voulez - veau champignons fromage par exemple... La cuisson est parfaite, c'est très réussi.
    Et effectivement, les salades sont délicieuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de cette suggestion! Parlez-vous des fameux schnitzel? On a bien hâte d'y goûter! :)

      Supprimer