jeudi 5 juillet 2012

Les 400 coups


Pour mon anniversaire, j'ai eu la chance d'être invitée par le conjoint au restaurant Les 400 Coups. Vous connaissez probablement ce restaurant du Vieux-Port de Montréal, dirigé par les chefs Marc-André Jetté et Patrice Demers (le roi des desserts) et la sommelière Marie-Josée Beaudoin. Considéré comme l'une des meilleures adresses à Montréal, il me tardait de la visiter pour cette occasion spéciale. 

J'ai pris de modestes photos du repas, qui ne rendent malheureusement pas justice à toute la beauté et la finesse du repas qui nous a été servi. Pardonnez-moi, mais j'étais beaucoup trop énervée et pressée de goûter à tout ce qui arrivait à notre table. Pour faire une description juste des plats, je devrais être critique gastronomique, ce que je ne suis malheureusement pas... J'essayerai quand même! 

Mais notez que ce fut mon meilleur repas mangé à vie. Oh oui, rien de moins.


Nous avons commencé par deux entrées: j'ai choisi les crevettes tachetées sauvages servies dans une petite portion de crème aux asperges blanches et citron. Les crevettes étaient succulentes et j'aurais pu prendre un bol complet de la crème d'asperge. Impeccable. 


Le conjoint a pour sa part choisi une salade de fenouil, mozzarela di buffala, amande, abricot et céleri. Une entrée fraiche et croustillante à souhait. On était impatients de voir la suite!


Au repas, le choix fut difficile de mon côté: tout me mettait l'eau à la bouche. Le serveur m'aida à faire mon choix en me suggérant les pétoncles et le porcelet: pétoncles poêlés, carré de porcelet, purée de choux-fleurs et choux-fleurs entiers, champignons pieds-bleus, le tout arrosé d'une vinaigrette de jus de viande. Amen! Les pétoncles fondaient littéralement dans la bouche comme du beurre. Le carré de porcelet se mariait parfaitement avec le goût des pétoncles et était judicieusement cuisiné. 


De l'autre côté de la table, un doré de lac servi sur haricots verts et asperges, accompagné d'une émulsion à l'ail des bois. La portion était généreuse et l'émulsion relevait merveilleusement le goût du doré. Un autre succès. 


Pour le dessert, nous avons décidé de partager le pot-de-crème au chocolat, caramel et fleur de sel de Patrice Demers (j'adore ses émissions). Servi dans un joli pot Masson, il a joliment clôt notre repas. Le goût sucré/salé de la crème et de la mousse au chocolat était absolument génial. Les petits cookies croquants au centre ajoutaient une merveilleuse texture au dessert.


Le service était courtois, discret et très professionnel. Bref, Les 400 Coups est à la hauteur de sa réputation: indéniablement la meilleure expérience gastronomique de ma vie! C'est une adresse que je recommanderai chaudement et que je re-visiterai... lors d'occasions spéciales!

A+
LA
400 rue Notre-Dame Est
Montréal, Québec
(514) 985-0400

3 commentaires:

  1. Bel anniversaire LA! Sûrement la prochaine adresse que je testerai à la prochaine occasion! Je rêve d'essayer le dessert 'VERT' de Patrice Demers!
    J'ai déjà essayé le pot de crème chocolat chez POp's et je confirme...à tomber!

    RépondreSupprimer
  2. Ce resto est un rêve à chaque fois, c'est bien vrai!

    RépondreSupprimer
  3. Vous n'avez pris qu'un dessert?!? La prochaine fois, il faut se laisser de la place, on ne touche pas au pain, et on prend 1 dessert chacun, et pas le pot de crème car il est toujours au menu (il faut essayer les desserts de saison)!!!
    Ce resto est une vraie expérience, autant les plats que les desserts. Marc-André Jetté et Patrice Demers forment tout un duo!

    RépondreSupprimer