dimanche 22 juillet 2012

Kazu


Le Kazu est définitivement une des adresses les plus hip de Montréal. Les foodies connaissent assurément ce bistro japonais qui sert depuis quelques années des plats succulents, exotiques et fins. Le chef d'origine japonaise a travaillé au Toqué! avant de partir son propre restaurant. Bref, il me tardait d'essayer le Kazu: je bavais littéralement devant mon écran d'ordinateur à chaque fois que je lisais un article sur cet endroit. De plus, vous connaissez mon amour pour la cuisine asiatique. 

Le petit bistro est situé dans l'ouest de la ville, aux angles des rues Ste-Catherine et St-Marc. On le reconnait de loin, par la file d'attente... Car oui, il faut attendre. Et longtemps, malheureusement. Les réservations ne sont pas acceptées et les odeurs qui émanent du restaurant rendent l'attente encore plus interminable: on a très hâte de goûter! Tant pis, le repas sera d'autant plus bon. 


En attendant dans la file, on peut consulter le menu. Ainsi, on peut déjà faire notre choix et être servis plus rapidement. Aux murs, de grandes feuilles volantes nous informent des spéciaux du jour. Très boui-boui et original!



On s'attable enfin sur une petite table en bois et on commence avec un verre de vin blanc, au prix modique de 5$. Comme nous avons très faim, on prend peu de temps pour faire notre choix. L'ambiance du restaurant est charmante: conviviale, amusante et très décontracte. Et au risque de me répéter, ça sent bon!



On commence par des giozas (dumplings frits) et une croquette à la crevette. Les giozas sont chauds, goûteux et la sauce acidulée qui les accompagne est succulente. Toutefois, des deux entrées, c'est la croquette de crevettes qui l'emporte: garnie généreusement de laitue vinaigrée, elle est constituée d'un pain style muffin anglais (japonais) grillé et moelleux et d'un petit pâté de crevettes. Wow.



Inspirées par nos voisins de table, on enchaîne avec le porc 48 heures (Buta-Don). Servi dans un immense bol oblique avec du riz rond et collant comme on l'aime, ce plat est mon coup de coeur de la soirée. On nous dépose de petits bols et des cuillers pour se le partager. On combine à chaque bouchée un peu de riz et du porc tranché mince, accompagné de gingembre mariné. Rien à voir avec le porc au gingembre normalement servi dans les restaurants asiatiques. 


Et finalement, on dégustera le populaire plat du Kazu qui est tout aussi impressionnant que bon: le bol de saumon et de thon crus. Sous l'épaisse couche de nouilles (?) frites, on retrouve de savoureux morceaux de saumon et de thon, de la salade, des graines de sésame, de l'oignon vert et du riz. On mélange le tout avec la vinaigrette sucrée et acidulée et on rayonne de bonheur. Le goût aérien des petites nouilles frites me rappelle celui des hosties, mais en meilleur.  


Question de clore parfaitement la soirée, je me gâte avec une crème glacée maison au thé matcha. Encore ici, rien à voir avec la glace parfumée d'avance de thé infusé: le thé matcha est saupoudré directement sur la crème glacée, ce qui lui confère un goût original qui oscille entre l'amer et le sucré. Délicieux. 


Et voilà, comme cela m'arrive trop souvent à la rédaction de mes billets, j'ai un craving intense de Kazu. J'y retournerai à l'heure du lunch, pour y goûter la soupe ramen qui n'est disponible que le midi. J'essayerai aussi la formule take-out, une alternative intéressante à la file d'attente. Je vous conseille chaleureusement cette adresse, qui m'a séduite de A à Z (service trop gentil).

LA
Kazu
1862 rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal 514-937-2333

7 commentaires:

  1. Moi aussi je bavais littéralement en voyant Anne-Marie Wintenshaw y manger au guide resto voir! My god que tout ça a l'air bon... et peu dispendieux à ce que je vois!

    RépondreSupprimer
  2. meilleur resto a montreal, mais tu as oublié de commander le teriyaki burger, le pork neck, tuna belly, la pieuvre, les peau de poulet! oh my god tout est bon la bas, vraiment faut gouter a tout sur la carte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha! Une autre raison pour y retourner... Je devrai goûter à tout ça! ;) LA

      Supprimer
  3. Mmmmmm!!! et le bbq chicken ceasar sur tortillas!

    Le ramen est médiocre par contre!

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Génial en effet! En passant, très joli votre blogue! On l'a ajouté à notre liste de liens! ;) MH & LA

      Supprimer
  5. Ce sont en effet des nouilles frites, habituellement des vermicelles de riz.

    RépondreSupprimer