lundi 30 juillet 2012

Thé glacé maison


Du thé glacé maison, c'est si facile à faire qu'il n'y a pas d'excuse pour en acheter du déjà tout fait. C'est ma MH qui m'a récemment raconté qu'elle s'en faisait pratiquement un pichet par jour, d'un thé différent à chaque fois et qu'elle le gardait au frais dans les temps chauds qui courent. Quelle idée "fraîcheur" et tendance (MH est "fraîcheur" et tendance)!

Voici donc ma recette de thé vert glacé maison:

- 10 tasses d'eau
- 3 cu. à table de votre thé vert favori (David's Tea a une liste très exhaustive de thés parfaits pour les thés glacés... J'ai pour ma part choisi mon préféré, Noix Grillées)
- 3/4 tasse de sucre (dans ma recette, j'ai mis 1 tasse mais je trouvais le tout un peu trop sucré)
- 2 citrons (1 pour le jus, 1 pour les quartiers)
- 2 limes (1 pour le jus, 1 pour les quartiers)
- Menthe fraîche


- Faire bouillir la moitié de l'eau (5 tasses). Y faire infuser le thé, un bon 5 à 8 minutes (dépendemment du thé utilisé). Lorsque bien infusé, retirer la poche de thé.

- Dans un grand bol, verser l'eau chaude et y ajouter les 5 tasses d'eau restantes, froides. Incorporer le sucre. Ajouter quelques feuilles de menthe fraiches et le jus de citron et de lime.


- Réfrigérer au moins une heure, ou jusqu'à ce que le thé soit bien froid. Idéalement, le laisser toute une nuit au frais.


- Au moment de servir, ajouter des quartiers de lime, de citron, de la glace et de la menthe fraîche.


Et... Déguster! Bien entendu, le goût du thé glacé change du tout au tout lorsque l'on varie le thé à infuser. Toutefois, il faut toujours le relever avec un peu d'acidité (agrumes) et du sucre (sinon attention les "Iced Tea" non-sucrés des États-Unis).


Parfait comme cadeau d'hôtesse ou pour désaltérer ses invités! Les variantes sont infinies et seront les bienvenues en cet été de canicule.

A+
LA

5 commentaires:

  1. Pour ma part je n'ajoute pas de sucre, mais je fais infuser avec un peu plus de thé pour que ce soit plus goûteux!

    Avec des thés (ou tisanes) David's tea super fruité (genre Piège à ours), pas besoin de trop de sucre. Un petit rebord de verre sucré et c'est parfait ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée! Il est vrai que le niveau de sucre du thé est à considérer :) Merci de la précision! LA

      Supprimer
  2. est que c que les thé vert ou tout les thé pcq jaime bien fraise fraiche ou avanture de kiwi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les thés peuvent fonctionner Judith! Mais il est préférable de prendre ceux plus fruités et sucrés, alors fraise fraîche et aventure de kiwi me semblent de bon candidats! ;) LA

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer