vendredi 15 juin 2012

Cobbler fraises et rhubarbe


Cela fait déjà plusieurs semaines que je passe devant la rhubarbe à l'épicerie et à chaque fois, une image de dessert aux fraises et à la rhubarbe émerge dans mon esprit. N'est-ce pas le meilleur mélange de fruits pour un dessert? En compote, dans une tarte, en gâteau renversé ou en cobbler, les possibilités sont infinies et à tout coup c'est réussi. En plus, les fraises du Québec sont arrivées et sont sucrées à souhait. Comment résister?

J'ai opté pour la recette de cobbler du site Taste of home. Une sorte de pouding chômeur aux fruits si on veut. Le gâteau gonfle et cuit dans la compote de fraises et rhubarbe, avec de la crème glacée vanille, c'est complètement décadent. 
 

1. Commencer par couper l'équivalent de 3 tasses de rhubarbe fraîche et 1 tasse 1/2 de fraises. Ajouter aux fruits 3/4 tasse de sucre, une pincée de sel et 2 cu à table de fécule de maïs et bien les enrober. 

2. Sur feu moyen, réduire les fruits en compote pendant environ 5 minutes. Retirer du feu et réserver.


3. Pour le mélange à gâteau, mélanger d'abord 1 tasse de farine tout usage, 1 cu à table de sucre, 1 et 1/2 cu à thé de poudre à pâte et une pincée de sel. Ajouter ensuite 1/4 tasse de beurre en cubes, jusqu'à l'obtention d'une consistance de crumble. 

4. Ensuite, ajouter un oeuf battu et 1/4 tasse de lait et mélanger. La pâte obtenue est très collante et gonfle déjà.


5. Au fond d'un plat allant au four, déposer d'abord les fruits en compote. Puis, recouvrir de cuillerées de gâteau ici et là, en laissant des trous pour laisser sortir la compote pendant la cuisson. On peut aussi servir le pouding dans des plats individuels. Dans ce cas, faire attention de ne pas déposer trop de pâte à gâteau car elle gonfle beaucoup! Enfourner pour environ 20-25 minutes à 400 degrés F. Laisser reposer au moins 10 minutes avant de servir.


Et déguster!

À bientôt!

MH

8 commentaires: