dimanche 15 avril 2012

Brunch au Cartet

Selon moi, le Vieux-Port de Montréal regorge d'adresses intéressantes pour l'heure du brunch. Le dimanche matin à 11 heures, ce n'est pas le choix qui manque! Une des adresses que nous affectionnons particulièrement, MH et moi, c'est Le Cartet. Restaurant ouvert depuis plusieurs années, il se spécialise dans les déjeuners, les brunchs et les lunchs. La cuisine est ouverte de 7h à 15h la semaine et 9h30 à 15h30 la fin de semaine. Je m'y suis rendue aujourd'hui.

Le Cartet est populaire, donc la file d'attente est pratiquement inévitable. Mais l'attente n'est jamais longue et toujours divertissante: de grandes armoires et bibliothèques vous permettent de découvrir quelques victuailles pendant l'attente. Chocolats, boissons, thés, produits maisons, etc. L'endroit est un peu bruyant mais reste convivial. Des tables individuelles et de longues tables communes sont disposées dans ce restaurant lumineux et étroit.

Côté menu, une grande diversité. Je choisis habituellement les formules brunchs. Ce sont de grandes assiettes servies avec mesclun et pommes de terres cuites dans le gras de canard, jus d'orange inclus. J'aime particulièrement l'assiette Atlantique, qui est composée d'oeufs au saumon fumé, d'une galette de saumon frite et d'un bagel au saumon et fromage à la crème. Un délice! Des repas plus conventionnels (pains dorés, crêpes, croissants et confiture) sont aussi disponibles.

Ce matin, l'appétit était plus réduit des deux côtés de la table. Ma marraine choisit des oeufs brouillés aux asperges, fromage cheddar et échalotes, servis sur pain campagnard. Pour ma part, j'ai choisi le brunch Toscan, constitué d'oeufs pochés, d'épinards et de jambon sur muffin anglais (pour une raison bizarre, mon ventre n'avait pas envie de sauce hollandaise: c'est pourquoi mes oeufs semblent plus que nus... Ne jugez pas mes goûts bizarres!)

Encore une fois, nous ne sommes pas déçues. Nos deux plats sont chauds, bien exécutés dans toute leur simplicité. Le service est rapide, courtois et attentionné. L'heure du brunch passe agréablement et nos ventres ronronnent.

En sortant, nous sommes incapables de résister aux merveilleuses meringues colorées, cuisinées et vendues sur place. Délicieuses! Et psssst: une bonne idée pour un cadeau d'hôtesse.

Le Cartet, une adresse à garder en tête pour des brunchs agréables, pas compliqués mais avec la touche hip! du Vieux-Port.

Bonne semaine!
LA
106 rue McGill
Vieux-Port de Montréal
514-871-8887

3 commentaires:

  1. La meringue... c'est joli mais est-ce que c'est bon? J'ai jamais goûté je pense...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Marie! Ces petites meringues étaient exquises en tout cas ;) Super facile à faire, pour décorer tes gâteaux... xxx LA

      Supprimer
  2. Je vais très souvent au Cartet!! J'ai la chance de travailler tout près :-) Le choix de chocolat est tout à fait divin!! J'ai gouté à un chocolat caramel fleur de sel... HUMMM!

    RépondreSupprimer