Non seulement mon amie Ani sait cuisiner mais elle sait très bien cuisiner! Elle le fait instinctivement et sait exactement quel aliment se marie avec quel autre. Lorsqu'elle popote, elle peut jaser, écouter ses convives, faire un "tchin" de vino... Tout ça sans paraître le moins du monde stressée. Lors de notre dernier souper de filles, elle nous a concocté cette merveilleuse recette de son cru : de la courge spaghetti à la sauce tomate, saucisses, basilic, épinards et parmesan. La particularité visuelle de la recette? La courge spaghetti est utilisée comme bol. La particularité gourmande de la recette? La sauce tomate est la meilleure de la terre. Oui oui.
J'ai tellement été conquise par cette recette que j'ai décidé de la refaire lors d'un souper parental. En plus, lorsque j'ai photographié nos assiettes sur mon compte Instagram, plusieurs se sont empressés de me demander la recette. Alors la voici, veuillez partager généreusement!
Pour les courges:
- 3 courges spaghetti
- 6 grosses gousses d'ail, pelées et entières
- 3/4 tasse de tomates cerises
- Huile d'olive
- Sel et poivre
Pour la sauce tomate:
- 3 échalotes françaises
- 1 1/2 cannes de tomates en dés
- 4 saucisses au choix (chorizo, aux herbes, italiennes douces, etc.)
- 4 tasses d'épinards frais
- 2 cu. à table d'herbes de Provence
- Huile d'olive
- Sel et poivre
- 2 tasses de parmesan frais râpé
(Donne 6 portions)
1. Trancher les courges spaghetti en deux sur la longueur. Épépiner le centre à l'aide d'une grosse cuiller. Enduire généreusement d'huile d'olive. Saler et poivrer.
2. Mettre la face tranchée de courge contre une grande plaque à biscuit. Dans les cavités de chaque courge, y déposer une gousse d'ail (qui aura pour effet d'assaisonner la chair).
3. Déposer les tomates cerises sur la plaque, entre les courges. Les enduire d'huile d'olive également. Enfourner le tout à 375 degrés F pour environ 1 heure.
4. Dans une grande casserole, faire suer les échalotes françaises dans de l'huile environ 2 minutes. Ajouter les tomates en dés et les herbes de Provence. Saler et poivrer. Porter le mélange à ébullition. Puis laisser mijoter à découvert pour réduire la sauce. Ajouter le basilic frais légèrement haché.
5. Pendant ce temps, faire bouillir les saucisses selon les directives de l'emballage. Les faire dorer dans la poêle quelques minutes. Les trancher avant de les ajouter à la sauce tomate. Vous pouvez également ne garder que la chair des saucisses: vous n'avez qu'à la retirer avant de la faire cuire à la poêle.
6. En fin de cuisson, ajouter les épinards frais à la sauce tomate. Bien mélanger.
6. Lorsque les courges spaghetti sont prêtes, les retirer du four et laisser reposer 5 minutes (sinon brûlures aux doigts garanties). En profiter pour ajouter les tomates cerises confites à la sauce.
7. À l'aide d'une fourchette, bien "gratter" la chair des courges spaghetti. Laisser celle-ci dans la courge, puisque cette dernière fera office de bol.
8. Ajouter la sauce tomate directement sur les courges. En mettre généreusement: la courge spaghetti "boit" beaucoup de sauce!
9. Toujours généreusement, recouvrir les courges de parmesan frais râpé (on aime le cheese). Mettre au four à "Broil" pour quelques minutes, jusqu'à ce que le fromage soit gratiné à souhait.
Servir immédiatement! Dès la première bouchée, vous serez séduits par cette recette. À table, tout le monde était plus qu'impressionné par la beauté de l'assiette mais aussi par le goût sublime de la sauce tomate. Une recette à essayer à tout prix, vous adorerez c'est garanti.
Vous pouvez également opter pour une variante végé, en supprimant la saucisse. Le goût de la sauce tomate n'en demeure pas moins excellent.
Définitivement une recette à retenir et à reproduire! La recette de sauce tomate peut très bien être utilisée pour toute autre recette de pâtes régulières. Merci à Ani d'avoir partagé sa recette avec moi et bon appétit!
LA qui rédige son billet en ayant soudainement un craving de courge spaghetti
C'est ce que je fais ce soir pour souper! Sauf que, je vais utiliser une sauce déjà fait... je suis sur que ça va être quand même bon! :-)
RépondreSupprimerEn effet, cette recette se sert... à toutes les sauces! Haha bon appétit ;) LA
Supprimer