dimanche 4 mars 2012

Crème brûlée


Il y a de ces desserts qui sont toujours de circonstance. Ce soir-là, la raclette était au menu et on cherchait un dessert goûteux mais assez léger pour suivre une surabondance de fromages. On a donc opté pour une recette toute simple et un coup de coeur de LA, la crème brûlée.

Toutes les recettes que l'on a trouvées semblaient répéter les mêmes ingrédients. Certaines utilisent du lait, d'autres de la crème et d'autres de la vraie crème (comprendre ici 35%). C'est celle-là qu'on a choisie (y a léger et léger quand même, faut que ça reste un dessert).

Pour 8 personnes, vous aurez besoin de:

- 500 ml de crème 35%
- 8 jaunes d'oeufs
- 35 g de sucre blanc ou de cassonade
- 1/4 cu à thé de vanille

1. On commence par séparer les blancs des jaunes et par fouetter ces derniers avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une mousse légère. N'étant toujours pas «équipées» pour les recettes françaises (où les ingrédients sont au poids), on y est allées à l'oeil pour le 35 grammes de sucre. En plus du sucre de la caramélisation finale, on aurait aimé la crème un peu plus sucrée. Disons donc que l'on aurait dû rajouter 1/4 tasse de sucre blanc aux jaunes d'oeufs pour assouvir notre dent sucrée.


2. Ajouter ensuite la crème et l'essence de vanille


3. Mélanger à nouveau pour que le tout soit bien homogène. Gare aux fouets électriques, on ne voudrait pas que tout ça tourne en mayonnaise. On prend le fouet à main et en quelques minutes seulement, le mélange est mousseux et onctueux.


4. Verser dans des petits ramequins et disposer ceux-ci dans un plat à lasagne qui servira de bain-marie. Verser de l'eau jusqu'à la mi-hauteur des ramequins. Ricardo recommande de disposer les ramequins sur un linge humide pour ne pas qu'ils glissent. Bon truc mais les linges qu'on a à portée de la main sont tellement gros qu'on craint le feu.

Cuire au four à 250 degrés F pour 45 à 60 minutes.


5. Comment savoir que les crèmes sont prêtes? Comme pour un flan, on les secoue légèrement et on tente de voir si elles ont pris. On croyait connaître la technique mais nos crèmes étaient finalement beaucoup trop liquides (même après une cuisson de 55 minutes). Nos ramequins étaient probablement trop épais pour ce type de crème, la prochaine fois on optera pour le format classique.

Une fois les crèmes cuites, les laisser refroidir au moins deux heures au réfrigérateur (ou si vous habitez au Canada, sur votre balcon réfrigérateur personnel).


Au moment de servir, verser un peu de sucre blanc ou de cassonade sur les crèmes et cuire à broil pour quelques minutes seulement (Attention! Ça va vite!).

Et déguster!

A bientôt,

MH & LA

3 commentaires:

  1. Il reste à casser la croûte du dessus avec le dos de la petite cuillère...comme amélie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiiiiiiiii on aime Amélie et sa passion pour ses crèmes brûlées :) LA

      Supprimer
  2. Miam miam! C'est vrai que chez moi aussi quand je fais des cremes brulées, meme apres 1h de cuisson ça tremblotte toujours pas mal et ça reste liquide, il faudra que je re essaye :)
    Tes photos me donnent faim! ^^

    RépondreSupprimer