vendredi 24 février 2012

Plaque de chocolat blanc et de chocolat au lait

Cela fait très longtemps que je veux faire cette recette. Elle provient du très beau blogue Sweetapolita (qui fait des gâteaux absolument m-a-g-n-i-f-i-q-u-e-s), qui a été inspirée par une recette d'un autre blogue... Sur internet, les recettes se partagent, se croisent, se modifient... En d'autres mots, pratiquement impossible de retrouver l'origine de cette recette!

L'idée reste esthétiquement merveilleuse et aux possibilités infinies. Comment ne pas avoir le regard attiré vers ces jolis petits morceaux de chocolat? Sa principale caractéristique, côté goût, c'est le mélange de gâteau à la vanille ajouté au chocolat blanc. C'est très, très, très bon et sucré!

Une recette originale pour des fêtes d'enfants ou tout simplement pour des petits moments de gourmandises. Sans cuisson, elle fait partie de la catégorie "très utile". Vous obtiendrez des commentaires impressionnés de vos convives, c'est garanti.

Il faut:
- 180 grammes de chocolat au lait (ou noir)
- 380 grammes de chocolat blanc
- 4 cu. à thé de mélange à gâteau à la vanille
- Petits bonbons décoratifs
- Un peu de patience pour les temps de refroidissement!

1. Commencer par faire fondre le chocolat au lait au four à micro-ondes ou au bain-marie. J'ai pour ma part utilisé le micro-ondes, en brassant le chocolat avec une spatule à des intervalles de 30 secondes. Bien faire attention de ne pas brûler le chocolat.

2. Sur une grande plaque à biscuits tapissée de papier parchemin, verser le chocolat au lait fondu. À l'aide d'une spatule en silicone, étendre le chocolat pour former un grand rectangle assez mince. Placer la plaque au réfrigérateur 20 minutes.

3. Hacher le chocolat blanc. Le faire fondre comme le chocolat au lait, au micro-ondes ou au bain-marie. Lorsque le chocolat est fondu, y incorporer les 4 cu. à thé de mélange à gâteau à la vanille. J'ai pour ma part utilisé le célèbre et délicieux Betty Crocker! Laisser reposer environ 5 minutes, pour que le mélange de chocolat blanc et de poudre à gâteau s'épaississe.

4. Sortir la plaque de chocolat au lait refroidie. Verser le mélange de chocolat blanc sur le chocolat au lait et tracer la forme du rectangle avec une spatule. Ajouter immédiatement les décorations. J'ai pour ma part utilisé des petits brillants colorés et amusants! Remettre la plaque au réfrigérateur pour un 20 minutes supplémentaire.

5. Après ce dernier temps de repos, couper grossièrement la plaque à l'aide d'un grand couteau.

Attention: le goût est très addictif et traitre. Si vous laissez les morceaux de chocolat sur un présentoir à la vue de tous, préparez-vous à ce qu'ils disparaissent rapidement.

Finalement, les possibilités sont infinies avec cette recette. Au lieu de mettre de petits brillants décoratifs, j'aurais pu mettre des biscuits concassés (du genre cookies'n'cream), des fruits séchés, des noix... Il suffit d'avoir un peu d'imagination.

Bonne fin de semaine!
LA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire