mardi 21 février 2012

Chips de chou Kale

Le chou frisé kale est probablement le légume le plus "hip" et branché du moment. On dirait que toutes les diètes et régimes purifiants en sont constitués. Quand c'est même rendu que Garance Doré en parle dans un billet, c'est qu'il est temps de l'essayer! Sans parler de Sarah Britton (du blogue végétalien et bio My New Roots que nous affectionnons beaucoup) qui l'utilise pour pratiquement la totalité de ses recettes, dont celle-ci.

Sa variante en forme de chips est plutôt pratique et intéressante pour créer de la diversité dans les apéros. Une fois cuites, les chips de chou kale ressemblent un peu à des épinards frits souvent servis dans les restaurants Thai. Mais en moins sucré.

D'abord, bien laver et essorer le chou. Le trancher grossièrement, mais en tranches assez petites pour qu'elles puissent se manger comme des chips. Dans un grand bol, verser 2 cu. à soupe d'huile d'olive sur les feuilles et bien mélanger pour les enrober.

Sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin, étendre les feuilles de chou. Les disposer pour ne pas qu'elles se chevauchent. Parsemer de fleur de sel.

Enfourner à 200 degrés F pour environ 12 minutes. Retirer les plaques du four et retourner les feuilles de chou pour bien les cuire en entier. Poursuivre la cuisson encore une quinzaine de minutes.

Au moment de servir, presser un demi-citron sur les chips. Elles peuvent être servies chaudes ou froides.

Personnellement, le chou kale n'a pas épaté la totalité des convives présentes lors de la dégustation. Lorsque j'ai partagé mes impressions envers le chou frisé avec MH, elle m'a avoué avoir adoré son expérience. Je devrai renouer avec le kale! Et je crois qu'il faut être très zen et "raw" pour aimer cet ingrédient.

Je souhaite me reprendre avec cette variante sucrée de Sarah Britton, qui y ajoute des graines de sésame et du sirop d'érable à son mélange d'huile d'olive.

p.s.: vérifier correctement l'état de vos dents après avoir englouti ces chips... Vous risquez d'y trouver quelques surprises verdâtres!

A+
LA

1 commentaire:

  1. Merci pour la recette et pour la référence;
    c'est un appel appétissant

    RépondreSupprimer