dimanche 19 février 2012

Soupes aux légumes et pâtes

LA a fait ses réserves de soupe pour la semaine! Cette bonne soupe aux légumes et pâtes en forme de coquille me rappelle celle de ma maman. Pas trop salée et avec le bouillon rouge, très important. Voici une recette très simple et pratique, surtout quand on a peu de temps pour cuisiner (genre dimanche en pleine appréhension d'une semaine très occupée, genre aujourd'hui).

Ingrédients:
- 3 grosses carottes râpées
- 2 tiges de céleri tranchées
- 1 oignon blanc haché
- 1 tasse de chou tranché grossièrement
- 1 grosse canne de tomates en dés
- 4 gousses d'ail
- 2 cu. à thé d'huile d'olive
- 4 tasses de bouillon de poulet (ou de légumes) faible en sodium
- 4 tasses d'eau
- 1 1/2 tasse de coquilles ou autre pâte courte
- Persil frais haché
- Sel et poivre

1. Dans une grande cocotte, faire revenir l'ail dans les 2 cu. à thé d'huile d'olive à feu moyen pendant environ 30 secondes.

2. Aouter les carottes, les céleris, l'oignon et le chou. Brasser vigoureusement pour enduire les légumes du reste de l'huile. Cuire environ 5 minutes, ou jusqu'à ce que les légumes deviennent translucides. Saler et poivrer.

3. Ajouter le bouillon de poulet (ou de légumes), l'eau et la canne de tomates en dés. Porter le mélange à ébullition. À ce moment, ajouter les pâtes. Poursuivre la cuisson pendant environ 7-8 minutes, ou jusqu'à ce que les pâtes soient cuites.

Retirer du feu. Servir avec du persil frais la soupe chaude. Garnir de parmesan reggiano fraîchement râpé si vous en avez sous la main.

Une bonne soupe toute simple, nourrissante et réconfortante pour achever l'hiver. Si vous avez des restants de poulet, porc, dinde ou autre, vous pouvez aisément les glisser dans votre mélange (thématique "touski"). Et en prime, vous obtiendrez un appartement (ou une maison) qui sent bon. Encore une fois, recette très pratique pour les lunchs!

Bonne semaine!
LA

4 commentaires:

  1. Je fais souvent des soupes comme ça, j'y ajoute un peu de carry en sautant les légumes ça donne tout un autre gout et vraiment délicieux. Je varie les carry, des piquants, des moins piquants, etc. Au lien des pâtes, des fois j'utilise des lentilles ou de l'orge (du bon Barley!) J'ai justement tous ces ingrédients alors je vais m'en faire une maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle bonne idée! J'avoue être timide avec les épices, mais tu m'inspires avec ton carry! Très bonne suggestion, merci! LA

      Supprimer
  2. Wow, ça a l'air délicieeeux! Je vais avoir du temps pendant ma semaine de relâche (ma dernière à vie!), je vais définitivement essayer cette recette! Merci beaucoup d'avoir partagé!

    RépondreSupprimer
  3. très bon !!! un plat qui réchauffe en ces durs mois d'hiver. Tout le monde a adoré, les petits comme les grands. Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer