Ce n'est pas vraiment le temps des framboises. Mais on dirait qu'une recette aux fruits ça remonte toujours le moral en plein milieu de l'hiver. Celle-ci provient d'un blogue que LA et moi adorons, celui de Smitten Kitchen.
Les barres déjeuner sont toujours une belle solution pour les matins pressés. Cette recette se veut un peu plus «dessert» que déjeuner à mon avis, mais tant qu'à opter pour un muffin triste du commerce, pourquoi ne pas l'essayer?
Les ingrédients sont très simples, mis à part les framboises, vous devriez déjà avoir le nécessaire dans votre garde manger. On commence par préparer le crumble:
- 1 et 1/2 tasses de farine tout usage
- 1 tasse de cassonade foncée tassée
- 1 et 1/4 tasses d'avoine roulée (gruau)
- 3/4 cu à thé de sel
- 3/4 cu à thé de poudre à pâte
- 1/2 cu à thé de bicarbonate de soude
- 1/2 cu à thé de cannelle
- 3/4 tasse de beurre non salé, coupé en petits dés
1. Préchauffer le four à 350 degrés F. Mélanger tous les ingrédients secs ensemble et incorporer le beurre jusqu'à l'obtention d'un consistance «crumble». Cela se fait assez rapidement au robot.
Si, comme moi, vous n'avez pas de robot (ou plus...snif...R.I.P. Robot), cela peut tout aussi bien se faire à la main. À chaque fois qu'une recette requiert un robot, je pense à Émilie Bordeleau et je me dis que dans son temps, ils ne devaient pas se priver de manger des barres aux framboises. Poursuivons.
2. Diviser le mélange en deux. Presser la première moitié au fond d'un moule (9 x 13 pouces) beurré et tapissé d'un papier parchemin. Mettre au four à 350 degrés F, pour 12 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus devienne doré. Retirer du four et laisser tempérer sur une grille.
Pour la garniture aux framboises, vous aurez besoin de:
- 2 cu à soupe de farine tout usage
- 1/4 tasse de cassonade foncée tassée
- 1 cu à table de zestes de citron
- 1/2 cu à thé de cannelle
- 1/4 tasse de jus de citron
- 2 cu à soupe de beurre fondu, refroidi
- 1 livre (450g) de framboises fraîches (environ 3 chopines) ou surgelées
3. Mélanger la farine, la cassonade, les zestes et la cannelle. Englober les framboises et ajouter le beurre fondu et le jus de citron.
4. Répartir les framboises sur le fond déjà doré du crumble et recouvrir de l'autre moitié du mélange. Enfourner, toujours à 350 degrés F, pour 35 à 45 minutes.
5. Laisser reposer à l'air libre avant de démouler.
À bientôt,
MH
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire