mercredi 15 décembre 2010

Boeuf mijoté, à l'heure pour le comfort food.

Je ne suis pas une fan finie de ragoûts et de mijotés. Premièrement, parce que les légumes qu'on y retrouve goûtent trop les légumes (le navet goûte le navet, la grosse pomme de terre goûte la grosse pomme de terre) et deuxièmement, parce que la viande goûte trop la viande.

Drôle d'introduction vous allez dire?

Oui. C'est parce que je suis bien énervée de vous présenter ma première recette de mon cru et qui règle le problème des aliments qui goûtent trop ce qu'ils doivent respectivement goûter!

Allons, je suis certaine que vous me comprenez!

Durant une session d'étude, il est grandement recommandé de faire cette recette puisqu'elle est rapide et vous n'avez pas à vous en occuper durant le 3h30min de la cuisson! Magie!

*À mon amie végé à qui je me vante par message texte de passer 3 jours végés consécutifs,de grâce, ne lis pas ceci. De toute manière, ce n'est pas la LA que tu connais qui a mangé cette recette...


Ce qu'il vous faut:

- 400 g de boeuf à ragôut

- Environ 1 cu. à table de moutarde

- 2 cu. à table de beurre

- 1 oignon

- 2 carottes

- ½ navet

- 2 branches de céleri

- 2 pommes de terre (j'ai pour ma part opté pour la pomme de terre douce qui languissait dans le fond du tiroir)

- 3 tasses de bouillon de boeuf

- 1 verre de vin rouge

- Mélange d'épices italiennes

- Sel/Poivre

À noter: Je cuisine pour deux et sans ''restants''! Je ne suis pas trop fan non plus de manger les restants-du-souper-de-la-veille-au-dîner-du-lendemain. LA fait sa difficile, oui oui!

1. Commencer par éplucher la panoplie de légumes. Le truc pour obtenir un équilibre parfait entre le goût de la viande et celui des légumes est de couper ces derniers en petits morceaux!

2. Sur chaque morceau de boeuf, répartir la moutarde en petites doses et badigeonner.


3. Faire cuire la viande à feu moyen dans un cu. à table de beurre, environ une minute de chaque côté, puis réserver.

4. Faire cuire tous les légumes avec les épices à feu moyen dans un cu. à table de beurre, environ 2-3 minutes sans toutefois les dorer.

5. Verser les légumes dans une cocotte allant au four (moi = plat Pyrex venant d'une vente de garage donc sans couvercle!).

6. Ajouter la viande sur les légumes.

7. Verser le bouillon de boeuf et le vin rouge jusqu'à ce que le bouillon couvre la moitié de la viande. Sur la photo suivante, vous verrez que mon bouillon recouvre largement plus que la moitié de la viande... C'est parce que je voulais me concocter un bouillon maison, que j'enlevais substantiellement au cours de la cuisson... Une vrai ménagère, dis-je.

8. Recouvrir (i.e. avec du papier d'aluminium pour mon plat Pyrex sans couvercle) et cuire à 375 degrés F pendant 3h30min ou jusqu'à ce que la viande se détache à la fourchette.

Et voilà! Du comfort food parfait lors des premières neiges... Et en plus, ça sent bon et l'appartement se fait chauffer par le four... On aime les économies dans le temps des fêtes, oh oui!


À bientôt!

LA

4 commentaires:

  1. Je viens de commencer à fouiner sur votre blog que j ai connu par l entremise de votre passage à Ricardo qui a été un franc succès.

    Cette belle recette est vraiment très intéressante par sa simplicité mais ce que j ai aimé le plus
    c est la façon que vous avez de nous la décrire...
    c est amusant... un gros merci et je vais continuer à vous encourager... dites moi, je parle à la brune ou la blonde.... au plaisir mes deux belles dames.

    Chantal qui adore cuisiner elle aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Chantal pour votre beau commentaire! Merci de visiter notre blogue! La brune est MH et la blonde est LA ;)

      Supprimer
  2. Je vous ai vu à l'émission Ricardo "en rediffusion" ;-)et vous avez piqué ma curiosité. Fan du film Julie et Julia je n'ai pu résister à fouiner sur votre site.

    J'ai fait cette recette ce week-end pour 10 personnes et je dois vous avouée que j'ai été très surprise par la simplicité et aussi le résultat vraiment succulent, tout le monde on vraiment aimé.

    Merci de cette recette et c'est certain que je vais en faire d'autre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous écrire ce commentaire! Je suis bien heureuse que vous ayez aimé cette recette, que je classe définitivement dans ma catégorie "goûteux-vite-fait-bien-fait"! Au plaisir :) LA

      Supprimer