dimanche 17 mars 2013

Borscht


Pendant plusieurs années, ma mère a fait un borscht au réveillon de Noël, une soupe russe à base de betteraves qui éblouit par ses belles couleurs. Malgré tout, on l'a toujours mangée qu'une seule fois par année, aux fêtes. L'envie m'a pris de la cuisiner aujourd'hui, c'est simple comme tout et réconfortant à souhait!

Pour 6 à 8 personnes, vous aurez besoin de:
  • 1 poireau émincé finement
  • 6 grosses betteraves, pelées et coupées en dés
  • 1/2 chou vert (ou 1 chou chinois de taille moyenne, selon votre préférence)
  • 1 tasse de carottes rapées
  • 2 à 3 tasses de bouillon de boeuf
  • 1 cu à soupe de vodka
  • 1 cu à soupe de vinaigre de vin rouge
  • Sel et poivre


1. À feu dou, faire revenir le poireau dans un peu d'huile d'olive et une noix de beurre. Une fois celui-ci translucide, ajouter le chou et la carotte et faire tomber doucement. 

2. Déglacer à la vodka. Ajouter les betteraves, le vinaigre de vin rouge, le bouillon de boeuf et porter à ébullition. Le bouillon doit recouvrir les légumes, compléter avec un peu d'eau si nécessaire. Saler, poivrer et laisser mijoter environ 25-30 minutes à feu doux, jusqu'à ce que les légumes soient cuits. 


3. Pendant ce temps, vous pouvez préparer des chips de pancetta, pour la présentation. Pour ce faire, déposer des fines tranches de pancetta sur une plaque recouverte de papier parchemin et enfourner pour 15 minutes à 400 degrés F. 

La pancetta fume beaucoup en cuisant, préparez vos biceps et votre linge à vaisselle et placez vous sous votre alarme de feu, qui sonnera assurément.


4. Une fois les légumes cuits, on peut soit laisser la soupe telle quelle ou la réduire en purée. Je préfère cette seconde option, car je trouve que c'est plus joli et délicat lorsqu'on la sert en entrée. 


Servir avec un peu de crème sûre, de la ciboulette fraîche et vos chips de pancetta.

Bon appétit!

MH

2 commentaires:

  1. Réconfortant et plein de belles saveurs! Que demander de plus?! (J'avoue que durant les fêtes ça doit faire son effet avec cette superbe couleur!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Andréanne! En effet, c'est un succès à tout coup :)

      Supprimer