jeudi 17 janvier 2013

Popovers!


La première fois que j'ai goûté à des popovers, c'était lors d'un voyage à New York, dans un restaurant qui s'appelait...Popovers! Vous l'aurez deviné, l'endroit a fait son nom grâce à cette spécialité et il me tardait d'essayer d'en cuisiner à mon tour. Bien que la recette soit hyper simple, le diable est dans les détails si on veut bien la réussir. Comme vous pourrez le constater, mes popovers ne sont pas restés aussi gonflés que je l'aurais souhaité à leur sortie du four (ils se sont plutôt affaissés sans gêne...pfffffffffffffff). Mais ils étaient tout aussi bons!

Pour environ 8 popovers, vous aurez besoin de:
  • 3 oeufs à température ambiante (premier détail)
  • 1 tasse de lait tiède (deuxième détail)
  • 1 tasse de farine 
  • 1 bonne pincée de sel
  • 2 cu à soupe de beurre fondu
Avant toute chose, préchauffer le four à 425 degrés F et y déposer un moule à muffins (ou encore mieux, un moule à popovers), pour bien le réchauffer.

Au mélangeur, fouetter les oeufs jusqu'à ce qu'ils soient légèrement mousseux. Ajouter graduellement le lait tiède en continuant de fouetter et incorporer le beurre fondu. Ajouter la farine et le sel, bien mélanger et réserver. Jusque là, pas trop compliqué!


Sortir les moules à muffins du four (alors qu'ils sont bien chauds) et les badigeonner d'huile végétale. Pour être encore plus rapide, utiliser de l'huile en vaporisateur. Remplir les moules du mélange jusqu'au bord et enfourner à 425 degrés F pour 15 minutes. Puis, baisser le four à 350 degrés F et poursuivre la cuisson environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que les popovers soient bien dorés.

Surtout, il faut résister à la tentation d'ouvrir le four. Sinon c'est l'affaissement garanti! Si vous craignez que vos popovers ne se dégonflent inopinément (comme les miens), montrez les à vos convives alors qu'ils sont toujours dans le four (profitez des «Oooooh!» et des «Aaaaah!» de ces derniers) 

Puis, sortez les popovers et servez les immédiatement alors qu'ils sont bien chauds et gonflés. Préparez-vous au pire (i.e. le pfffffffff des popovers qui dégonflent et des rires de vos convives qui viennent avec).


Ces petits pains sont traditionnellement servis avec du beurre de fraises. Comme je n'avais pas de fraises sous la main (et que c'est plus ou moins la saison), j'ai pensé en faire une version salée et les servir avec un beurre persillé. 

Rien de plus simple, mélanger du beurre à température ambiante avec une poignée de persil haché, du zeste de citron, du sel & poivre et hop! au congélateur pour une dizaine de minutes.
À +

MH

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ces petites gourmandises, mais c'est bien tentant. Surtout avec du beurre persillé! Miom!

    RépondreSupprimer
  2. Miam! Moi non plus je connaissais pas, mais je garde la recette ss le coude à tester au plus vite!

    RépondreSupprimer