mardi 31 juillet 2012

Tarte à la farlouche


«Crois-tu que la tarte à la farlouche est vouée à disparaître?» me demande tout bonnement mon père, un lundi soir bien tranquille. «À quoi? C'est quoi ça de la farlouche? Un poisson?»...

Et bien non, sachez que ce n'est pas un poisson, mais une sorte de «mincemeat» typiquement québécois. Il est grand temps que je connaisse mes classiques bonyenne! Mais je ne suis pas la seule à être étrangère à la farlouche. Certains disent ferlouche, d'autres fourlouche...Bref, tout ça m'apparaît fort louche (haha!). Fidèle à mes habitudes, je texte LA dès mon arrivée à la maison...



Il existe plusieurs versions de la fameuse tarte à la farlouche. Avec ou sans noix, avec ou sans raisins secs, sans cuisson, au four...Difficile de s'y retrouver. Moi qui croyait me fier à ce joli livre vintage légué par ma mère, son manque flagrant d'indications claires m'oriente finalement vers la précieuse source qu'est Internet.


Commencer par faire une recette de pâte brisée (on est en terrain connu ici, j'ai choisi la recette parfaite de Ricardo). Pour deux abaisses, vous aurez besoin de:
  • 2 tasses et 1/4 de farine tout usage
  • 1/4 cu à thé de sel
  • 3/4 tasse de beurre non salé froid coupé en petits cubes
  • 6 cu à soupe d'eau froide
Mélanger grossièrement la farine et le sel. Puis, au robot ou à l'aide d'un coupe-pâte (ou de deux couteaux), incorporer le beurre jusqu'à l'obtention d'une consistance de sable mouillé. Ajouter l'eau froide, graduellement, pour que le mélange demeure homogène. Former une boule, envelopper dans une pellicule plastique et réfrigérer au moins une heure.

 
Après une heure, couper la pâte en deux (pour les deux abaisses) et rouler la première abaisse dans un plat à tarte standard. Piquer à la fourchette à plusieurs endroits et cuire au four à 350 degrés F, pour environ 15 minutes (jusqu'à ce que la croûte devienne dorée). Réserver.


Pour la farlouche (ça me fait rire à tout coup), mettre tous les ingrédients suivants dans une casserole sur feu moyen et bien homogénéiser (environ 10 minutes) :
  • 1 tasse de mélasse
  • 1 tasse de lait
  • 3 oeufs battus
  • 1 tasse de cassonade
  • 2 cu à soupe de beurre
 
Une fois le mélange bien homogénéisé, ajouter 2 cu à soupe de fécule de maïs et laisser épaissir quelques minutes à feu doux. Retirer du feu et ajouter 1 tasse de raisins secs. Puis, verser dans l'abaisse de tarte précuite. J'ai pour ma part ajouté une petite bande de pâte à tarte pour éviter les débordements de farlouche dans le four (bonne idée!). Cuire 25 minutes à 350 degrés F et laisser refroidir complètement avant de servir.


À servir sur une nappe à carreaux en écoutant du rigodon.

À bientôt!

MH

10 commentaires:

  1. Ça me fait rire les histoires de texto comme ça, j'en ai aussi des vraiment drôles avec mon ami hehe... J'y goûterais bien à la farlouche!

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis toujours demandé c'était quoi ça une tarte à la farlouche...ça l'air bon mais sans raisins secs pour moi...je déteste les raisins...mais je compte bien l'essayer cette automne :P Et peut-être que tu pourrais prendre la palette à la place du fouet pour ta pâte brisée, petit conseil d'une pâtissière! Mais bon elle a l'air bien belle pareil ;)

    Merci pour la recette, c'est une très bonne idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du conseil et vous avez bien raison pour la palette. Je l'ai perdue en fait d'où l'utilisation du fouet ;))

      Supprimer
  3. C'etait la tarte preferee de mon grand-père (j'ai 55 ans). On servait cette tarte surtout dans le temps des fetes.
    Certainement pas ma preferee mais c'est bien de la faire connaitre.
    Je m'excuse, mon ordinateur refuse d'ajouter les accents :(
    Continuez votre excellent travail!

    RépondreSupprimer
  4. Woaw, ça c'est une véritable découverte pour moi. Merci de m'ouvrir de nouveaux horizons gustatifs !

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour cette recette typiquement québécoise, je vais pouvoir la faire avec mes amis frenchies lorsqu'ils viendront me visiter :)

    RépondreSupprimer
  6. Et ou trouve -ton la mélasse ?

    RépondreSupprimer