samedi 17 mars 2012

Ricotta maison


Ça fait vraiment longtemps que je veux essayer cette recette de ricotta maison, présentée par Josée Di Stasio à son émission. À voir la liste d'ingrédients et la procédure, ça me semblait super simple. Et c'est le cas! Tout ce qu'il faut d'un peu particulier, c'est un thermomètre à bonbons (fini les improvisations, je m'en suis enfin procuré un...vous vous souvenez de l'épisode de la tire sur la neige?).

La recette proposée par Josée donne une quantité importante de ricotta. Mais pour en obtenir environ 500 grammes, il suffit de diviser la recette en deux:
  • 7 tasses 1/2 de lait 3,25% (une pinte)
  • 2 tasses de babeurre

1. À feu moyen, faire chauffer doucement les deux laits jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 82 degrés celsius. Cela prend environ 15 minutes.


2. Pendant ce temps, préparer un tamis doublé d'un coton fromage et déposer sur un bol quelconque pour que le fromage puisse s'égoutter.


3. Lorsque le thermomètre indique 82 degrés celsius, fermer le feu et laisser reposer à découvert, sur le rond pour environ 45 minutes à 1 heure. Le fromage remontera à la surface comme par magie.


4. À l'aide d'une écumoire, retirer délicatement le fromage remonté à la surface et le déposer dans le tamis. Laisser égoutter au moins deux heures à la température ambiante.


Le ricotta que l'on obtient est légèrement grumeleux et, comme l'indique Josée, parfait pour des farces et recettes de toutes sortes. Pour du ricotta servi à l'apéro, délier avec un filet de crème 35% pour rendre le tout plus onctueux.


Ensuite, les possibilités sont infinies. On peut le servir en version sucrée avec un peu de miel et des pistaches grillées. Ou encore, le servir dans sa plus simple expression avec un peu de poivre, des zestes de citron et un trait d'huile d'olive.

Incroyable comme c'est frais et bon, à essayer!

MH

4 commentaires:

  1. Autant je trouve la recette très belle et le résultat très réussi, autant je suis trop pleine d'amour pour les vrais produits italiens que j'aurais du mal à parler de ricotta... Mais qui sait?!
    Félicitation en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et les Italiens, comment croyez-vous qu'ils préparent la ricotta?

      Supprimer
  2. Merveilleux comme expérience, je suis bien tenté de la reproduire dans ma chaumière!

    RépondreSupprimer