dimanche 25 décembre 2011

Biscuits aux épices glacés au caramel


C'est le matin de Noël, il neige, le cocooning est de mise. Le conjoint et moi voulions nous lancer dans la confection de petits bonhommes en pain d'épices. Mais, faute d'ingrédients en cours de route, on aboutira plutôt avec de délicieux biscuits aux épices glacés au caramel. Ça sent tellement bon Noël dans la maison et la recette est ultra facile.


La recette originale nous vient de Patrice Demers (lien ICI), mais comme vous le verrez, elle sera légèrement modifiée. On commence par tamiser les ingrédients secs:

  • 3 tasses de farine tout usage
  • 1/2 cu à thé de sel
  • 1 cu à thé de bicarbonate de soude
  • 1 cu à thé de cannelle moulue
  • 2 cu à thé de gingembre moulu
  • 1/4 cu à thé de muscade (faute de clou de girofle...)
  • 1/2 cu à thé de cardamome moulue (Pause Les Débrouillards: Saviez-vous qu'on dit cardamome et non cardamone? Pas moi.)

Jusqu'à maintenant tout va bien, même si on outrepasse l'étape du tamisage...On est paresseux, pyjama style. Les biscuits motoneux ne nous font pas peur.


Dans un mélangeur (ouiiiiiiii j'ai rejoint LA dans le merveilleux monde des mélangeurs Kitchen Aid, merci Noël!), battre 1/2 tasse de beurre à température ambiante et 1/2 tasse de sucre pendant environ 2 minutes.


Ajouter ensuite 2 oeufs et....2/3 tasse de mélasse. De la mélasse? On n'a pas de mélasse.

Ok, prise en charge d'une situation d'urgence, on s'invente une mélasse maison avec 1/3 tasse de dulce de leche (même consistance, c'est du sucre, c'est bon, on improvise). On complète avec 1/3 tasse d'une autre invention maison (réduction de sucre brun et de sirop d'érable). Casserole ultra supra collée assurée, mais il faut prendre des risques dans la vie.


Ajouter la mélasse ou cette invention maison au mélange et remuer pour une autre minute. Ajouter la farine et autres ingrédients secs et remuer jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme. Recouvrir d'une pellicule plastique et faire reposer au réfrigérateur pour au moins deux heures, le temps d'un bon film.


Après le temps de repos, déposer la pâte sur un plan fariné et la rouler jusqu'à ce qu'elle ait 1/4 pouce d'épaisseur. Préchauffer le four à 350 degrés F.


À l'aide d'emporte-pièces divers, fabriquez des biscuits de toutes formes.


Déposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier parchemin et enfourner pour 10 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient bien dorés (15 minutes dans notre cas).


Déposer les biscuits sur une grille pour qu'ils refroidissent sans ramollir.


Glacer de caramel maison ou de dulce de leche (liquéfié au micro-ondes, en 15 secondes seulement)


À déguster chaud ou froid avec un bon grand verre de lait (conjoint) ou d'eggnog (MH)

Joyeuses fêtes!

MH de Noël

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire