mardi 1 novembre 2011

Salsa mexicaine maison

Vous aimez les nachos mais êtes super tannés de la salsa Tostitos ou toute autre salsa du supermarché? Nous avons la solution pour vous! Parce que nous aussi on aime les nachos et on est tannées de la salsa Tostitos.

Et nous avons une excellente recette que LA a trouvée sur une vieille page de l'émission L'Épicerie datant de 2003.

Il vous faut:
- 1/4 de tasse d'huile d'olive
- 3 oignons blancs hachés
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 boîte (796 ml) de tomates coupées en dés
- 1 petit piment vert de type jalapeno épépiné et tranché finement
- 1 cu. à thé de sel
- 1 cu. à thé de poivre
- 1 cu. à thé d'origan séché
- 1/4 de tasse de coriandre fraîche hachée et tassée
- Le jus d'une lime

La recette est hyper-simple. Elle s'adonne très bien au style de soirée entre amis où l'on a qu'une seule main pour cuisiner puisque l'autre tient un verre de vin. Oui, on peut concocter cette recette d'un oeil distrait.

Il suffit de mettre tous les ingrédients (exceptés la coriandre et la lime) dans une grande casserole et porter le mélange à ébullition. Puis, baisser le feu et laisser mijoter à découvert pendant environ 20 minutes pour que la texture ne soit pas trop liquide.

Puis, ajouter la coriandre au mélange et le jus d'une lime.

Laisser refroidir le tout avant de servir. Notre secret: nous avons opté pour la technique "casserole dans le congélateur" parce que nous avions des amis masculins affamés et impatients.

Pendant ce temps, préparer sur une plaque à biscuits les nachos. Nous avons opté pour un petit mélange d'échalotes et de tomates fraîches tranchées que nous avons versé directement sur les croustilles avant de les mettre au four. Et bien sur, du cheese. Beaucoup de cheese. Il n'y a jamais assez de cheese dans des nachos!

Il est préférable de choisir des croustilles pas trop salées et faites de maïs véritable. Cela laisse davantage la place aux goûts des autres ingrédients frais et maison. Nous avons choisi des croustilles aux haricots noirs pour le contraste de couleur d'abord, mais finalement leur goût était excellent. Enfourner la plaque à Broil ou à température élevée pour environ 3-4 minutes.

Puis déguster! Cette recette fut un franc succès et on se sentait moins coupable d'offrir une recette aussi peu "sexy" à nos convives! À essayer sans plus tarder.

À +
MH et LA

4 commentaires:

  1. J'ai essaye. Tres bon. J'adore egalement la 'salsa de pina (ananas)', un succes assure lors de petite soiree en compagnie d'amis a la maison.

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir pris le temps de nous écrire pour nous donner ton appréciation! Nous essayerons cette variante "ananas" assurément!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjours ' combien de temps peut t'ont conserver au frigo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question. On dirait 1 semaine au frigo? :) MH & LA

      Supprimer