dimanche 6 novembre 2011

Pain au tofu

La recette a commencé sur une note un peu triste, j'ai assisté au dernier souffle du robot légué par ma mère à mon déménagement....

Capable de vaincre les carottes les plus coriaces et les oignons les plus...puants, il aura été un contributeur important aux meilleures recettes de famille. R.I.P Robot


Maintenant que c'est dit, passons aux choses sérieuses. La recette qui suit n'aurait probablement pas été sélectionnée pour faire partie du livre Cuisinez sexy avec Louis. Le produit fini n'est pas d'une grande beauté. À ne pas servir lors d'un premier souper avec votre belle-mère. Mais pour les soirs de semaine où vous voulez manger santé et que vous n'en pouvez plus des salades froides, le pain au tofu est là!

«Au tofu? Yark!». Mais non, donnons une chance au tofu. Pour qu'il soit bon, il suffit de l'assaisonner et de lui donner un peu d'amour. Voyez par vous même...

Ingrédients
  • 1 tasse de farine d'avoine (gruau)
  • 1 bloc de tofu soyeux ou normal
  • 2 tasses de légumes râpés ou émincés au robot: oignons, carottes, poivron, à vous de laisser aller votre créativité
  • 1 tasse d'épinards frais
  • 1 tasse de fromage fêta
  • 2 cu à thé de sauge
  • 2 cu à thé de thym
  • 1 cu à table d'origan
1. Préchauffer d'abord le four à 375 degrés F. Dans un robot (snif...) moudre la tasse d'avoine jusqu'à l'obtention d'une consistance de farine.

2. Râper ou émincer au robot les légumes choisis. La cuisson est facilitée si les morceaux sont très petits.


3. Émietter le tofu et l'intégrer à la farine d'avoine avec les légumes. Ajouter les herbes, saler et poivrer. Bien mélanger pour que le tout soit homogène.


4. Presser la moitié du mélange au fond d'un moule.

C'est ici que ça se corse. Ne faites pas comme moi et optez plutôt pour un moule plat de format tarte (préférablement à charnière). Mon pain était uuuuultra long à cuire et quand même mou après 1 heure et demie de cuisson....Quand ma mère le fait dans un format tarte, c'est croustillant et c'est bon (indice pour MH: j'ai été toute seule à manger un énorme pain de tofu, ça a duré une semaine et j'ai développé une écoeurantite aigüe).

Poursuivons...


5. Recouvrir d'épinards frais et de fromage fêta émietté


6. Enfin, recouvrir de l'autre moitié du mélange et enfourner pour 50-60 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien croustillant.


Et ça donne...quelque chose de pas sexy du tout mais de très savoureux! Je voulais vous épargner la photo de ma giboulée mais bon...pourquoi partager seulement les réussites? Même avec sa 'tite salade, elle n'est pas jolie la pauvre...


En format tarte croustillante, c'est si bon, croyez-moi! Et c'est parfait pour accompagner un plat de moules.

Aimons le tofu comme le tofu nous a aimé,

MH

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Très bonne recette!! J'ai ajouté un oeuf pour aider à ce que le tout se tienne mieux! Super résultat et très très bon! On pourrait même utiliser une autre sorte de fromage au lieu du feta tel que emmental ou gruyère pour un goût différent!

    Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces bons commentaires, le pauvre pain de tofu ne semblait pas très populaire ;) Excellente idée d'y rajouter un oeuf et de changer le feta pour un autre fromage, les variantes sont infinies!

      Supprimer