lundi 2 mai 2011

Tarte aux fraises

Martha Stewart attaque de plus belle le monde culinaire avec son nouveau livre "Pies & Tarts"! Journée pluvieuse oblige, MH et LA se rencontrent aux fourneaux pour confectionner l'une des inventions culinaires de Martha! Étant donné les choix abondants de recettes, nous prenons environ 45 minutes à choisir une tarte... Comme tous les livres de Martha, les recettes sont toutes plus alléchantes les unes que les autres. Magnifiquement présentées et originales, il y en a vraiment pour tous les goûts. Menthe et chocolat, petits fours sucrés au beurre de pomme, tarte à la citrouille, key lime pie... Tout les grands classiques américains y sont! En d'autres mots, vous n'y trouverez guère de tarte au sucre!

Bref. Notre choix s'est finalement arrêté sur la galette aux fraises, que nous avons finalement faite en format "tarte" aux fraises. C'est une tarte ouverte, sans abaisse qui la recouvre. La disposition des fraises est cruciale puisqu'elles forment l'unique décoration de la tarte! À voir plus loin...

Pour la pâte brisée, il vous faut:

- 2 1/2 tasses de farine tout usage
- 1 cu. à thé de sel
- 1 cu. à thé de sucre
- 1 tasse de beurre
- 1/4 tasse d'eau froide

(Le mélange vous donnera 2 pâtes à tarte, donc une à congeler!)

Au batteur électrique, battre graduellement jusqu'à la vitesse la plus élevée les ingrédients secs et le beurre. Vous pouvez également utiliser un robot culinaire ou un coupe-pâte. Lorsque le beurre atteint la taille de petits pois dans le mélange, cesser de battre. Ajouter le 1/4 de tasse d'eau froide et battre de nouveau. Ces étapes nous rappellent la confection de notre pâte à pâtes fraîches! Si le mélange ne semble pas vouloir se former en petits grumeaux, rajouter un peu d'eau jusqu'à l'obtention de la texture désirée.

Ensuite, former deux disques égaux avec le mélange à pâte brisée. Envelopper les deux disques dans du papier plastique: un au frigo pour 30 minutes pour utilisation immédiate et le deuxième au congélo pour utilisation ultérieure!

Pendant le temps de repos de la pâte brisée, nous préparons une crème fouettée à la vanille pour accompagner notre future tarte. Rien de très sorcier, soit un peu de crème 35% à fouetter, 2 cu. à table de sucre et 1/2 cu. à thé de vanille. Elle va rejoindre la pâte au frigo!

Vient alors la préparation des fraises qui devront être savamment coupées puisqu'elles seront très en vue sur notre tarte! Nous utilisons l'équivalent de 4 tasses de fraises. Sur la longueur, nous les coupons en 5 tranches chacune.

Afin de donner aux fraises une texture parfaite pour la cuisson de la tarte, il suffit de les mélanger avec 1/4 tasse de sucre et 2 cu. à thé de fécule de mais. Faire attention de ne pas mélanger trop vigoureusement les fraises: elles ne doivent pas être abimées. Réserver.

Après de 30 minutes de repos au froid, il est maintenant temps d'abaisser la pâte brisée sur un plan fariné. À l'aide d'un rouleau à pâte, étendre la pâte en un disque assez grand pour recouvrir votre moule à tarte. MH montre à LA un truc facile qui consiste à enrouler la pâte sur le rouleau pour mieux la disposer sur le moule. LA est émerveillée. On dirait Ricardo à l'oeuvre!

Il suffit ensuite de couper l'excédant de la pâte dépassant du moule. Puis, y disposer les tranches de fraises mélangées avec le sucre et la fécule de mais l'une sur l'autre, les pointes vers le haut. Y étendre environ 3 rangées de fraises pour atteindre le centre de la tarte.

Voici le résultat final que nous avons obtenu: Ouf! Nous sommes vraiment en amour avec notre tarte: nous la trouvons magnifique (oui la modestie n'était pas au rendez-vous dans la cuisine).

Préchauffer ensuite le four à 350 degrés F et enfourner la tarte pour environ 40 minutes.

(Avant la cuisson au four, Martha nous conseille de badigeonner la pâte d'un oeuf battu et de la saupoudrer de sucre blanc... Ce que nous avons complètement oublié de faire. Oups!)

S'il était possible de vous faire sentir l'odeur qui régnait dans la cuisine au cours de la cuisson... On aurait dit que l'on confectionnait des litres et des litres de confiture aux fraises! C'était tout simplement alléchant. À la sortie du four, le résultat est tout aussi sublime...

Au moment de servir, nous ajoutons un peu de crème fouettée à la vanille à la tarte encore chaude. Bien qu'elle ait une apparence plus "raplapla" au centre de l'assiette, cette tarte est vraiment succulente. Nous avons l'impression de manger une tarte à la confiture de fraise! Très fraîche et magnifiquement présentée, cette tarte sera très certainement confectionnée à nouveau lors d'un souper d'été!

À bientôt!
MH & LA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire