L'inspiration pour cette recette provient d'un souper au restaurant Au Cinquième Péché, sur la rue Mont-Royal. J'y avais alors mangé LES meilleurs gnocchis de ma vie! Et ce n'est pas peu dire!
C'était des gnocchis de patate douce, sauce aux champignons, romarin et parmesan....J'en rêve encore! Depuis, je me dis qu'il est grand temps de recréer la magie de ce plat unique à la maison. En cherchant sur Internet, je remarque que la confection de gnocchis est somme toute assez simple et ne requiert même pas de robot culinaire. On est loin de notre expérience de pâtes fraîches!
Pour une centaine de gnocchis (je dirais 6 personnes), vous aurez besoin de:
- 2 patates douces (moyennes à grandes)
- 1 tasse à 1 et 1/2 tasse de farine toute usage
- Une pincée de sel
- 1 oeuf
1. Débuter par la cuisson des patates douces dans de l'eau bouillante. Les couper en morceaux permet de les cuire plus rapidement. Lorsqu'elles sont bien cuites, les égoutter et les laisser reposer sur du papier absorbant. Cette étape permet d'éviter l'ajout d'une trop grande quantité de farine au mélange, ce qui rendrait les gnocchis plutôt durs.
2. Piler les pommes de terre et les laisser reposer au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes avant d'amorcer la préparation des pâtes.
3. Une fois les pommes de terre bien refroidies, y intégrer un oeuf légèrement battu et une pincée de sel. Ajouter ensuite la farine, 1/4 de tasse à la fois. Ceci permet d'obtenir la parfaite consistance, en fonction de la quantité de patates que vous aurez au départ.
On cherche la consistante d'une pâte à modeler un peu molle, le mélange doit tout juste former une boule. Pour ma part, je l'ai obtenue après 1 tasse de farine.
Déposer sur un plan fariné et former des cylindres que l'on coupera en gnocchis!
Pour obtenir «ZHE gnocchi», rouler chacun des gnocchis sur le dos d'une fourchette. On ne devrait pas avoir à presser trop fort, sinon c'est peut-être signe que vos gnocchis seront un peu «roche»...Si c'est le cas je compatis...Mais au moins c'est facile à recommencer!
Et voilà! On obtient une centaine de gnocchis que l'on peut congeler pour un souper futur ou cuire immédiatement pour un maximum de fraîcheur.
La cuisson se fait à bouillon frémissant, pendant quelques minutes, le temps que les pâtes remontent à la surface. Il est intéressant de les poêler par la suite et ainsi obtenir un petit côté croustillant qui s'intégrera bien à la sauce que vous aurez choisi.
Buon appetito!
MH
Très appétissant !J'ai essayé ,quel régal !
RépondreSupprimerMerci beaucoup! :)
Supprimer