lundi 25 avril 2011

Biscuits au sucre pour Pâques

J'adore Pâques et ses traditions. Dans ma famille, on se rencontre toujours au chalet de mes grands-parents dans le Nord. À chaque année, j'ai hâte de voir les décorations de ma Mamie et ses petits "set-ups" DIY de Pâques. À chaque fois, elle me surprend. Le chalet regorge de petites trouvailles décoratives plus belles les unes que les autres. En plus, cette année, nous avons eu le droit à la visite du petit "chipmunk" de mon grand-père, qui vient chercher des arachides au creux de sa main. Trop mignon!

Cette année, j'ai proposé à ma grand-mère de lui confectionner des petits biscuits au sucre afin d'accompagner son dessert (torta au chocolat noir et framboises... délicieuse). J'ai choisi une recette simplissime de "Sugar Cookies" de Martha Stewart. Cette recette est de type emporte-pièce, donc avec un temps de repos au frigidaire afin que la pâte soit bien maniable. Rendez-vous avec ma mère pour cuisiner le tout!

Il vous faut:
- 2 tasses de farine
- 1/4 cu. à thé de sel (que je n'ai pas mis puisque mon beurre était demi-sel)
- 1/2 cu. de poudre à pâte
- 1/2 tasse de beurre à la température de la pièce
- 1 tasse de sucre granulé
- 1 gros oeuf battu
- 2 cu. à table de lait ou de brandy (j'ai choisi le lait)
- 1/2 cu. à thé d'essence de vanille

Au mélangeur électrique, battre ensemble le sucre et le beurre, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Puis, ajouter le lait, l'oeuf et la vanille. Battre environ 5 minutes jusqu'à ce que le mélange soit légèrement liquide.
Dans un bol séparé, mélanger la farine et la poudre à pâte. À débit lent, incorporer le mélange sec au mélange humide.
Sur un plan fariné (à noter: ceci n'est pas une recette de pain, donc n'ayez pas peur d'ajouter de la farine! La pâte est bien collante, alors il ne faut pas se gêner), rouler la pâte en 2 grands disques d'environ 0,5 cm d'épaisseur chacun. Les recouvrir de papier plastique, puis les réfrigérer environ 1 heure.

Après le repos au froid, amincir encore la pâte au rouleau sur un plan fariné. Avant d'y poser l'emporte-pièce, assurez-vous que votre pâte a environ une épaisseur de 0,2 cm. Étant donné la thématique de Pâques, j'ai choisi un joli emporte-pièce en forme d'oeuf!
Sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin, placer les biscuits. Enfourner pour environ 10 à 12 minutes à 350 degrés F.

Comme j'ai décidé de décorer mes petits oeufs à l'aide d'un pochoir et de sucre à glacer, nous avons enduit les petits biscuits d'un peu de beurre fondu à leur sortie du four. De cette manière, le sucre à glacer colle beaucoup mieux. Mais vous pouvez tout aussi bien confectionner votre glaçage au beurre favori, le colorer et décorer vos biscuits!

Voici! Ils étaient bien bons, craquants sous la dent et légers! Un excellent accompagnement pour le café ou le thé, à tout moment de l'année. Une recette à ne pas oublier car elle est très simple et délicieuse!

À bientôt!
LA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire