mercredi 22 décembre 2010

On fait des won-tons!

Que faire lorsque vous aurez trop mangé et trop bu après tous ces repas des fêtes? Et bien si vous avez un peu de temps devant vous, pourquoi ne pas cuisiner vous-même de délicieux won-tons maison? C'est santé, c'est léger et c'est facile!

Il y a plusieurs années, ma mère et mon grand-père ont suivi des cours de cuisine chinoise avec Jean Chen (à cette époque, il était un peu moins connu et il enseignait dans le quartier chinois). Mon grand-père venait alors de prendre sa retraite et il voulait apprendre à cuisiner (après toutes ces années, ma grand-mère méritait, elle aussi, de prendre sa retraite!). Je vous transmets donc cette recette «de famille», vous verrez, c'est vraiment simple...


Pour environ 100 won-tons, vous aurez besoin de:

  • 2 livres de viande hachée (nous avons acheté un filet de porc que nous avons haché au robot. De cette façon, la viande est plus maigre)
  • 2 paquets de pâtes à won-tons
  • 1/2 livre de crevettes hachées
  • 1 botte d'échalotes hachées
  • Fleur d'ail (au goût)
  • 1 cu à soupe de fécule de maïs
  • 1 cu à soupe de sauce aux huîtres (ou sauce Hoisin)
  • Poudre d'ail (au goût)
  • Sel et poivre (au goût)
Hacher d'abord le porc au robot en 3 fois. Il faut vraiment qu'il soit haché très finement et qu'il ait presque l'apparence d'une pâte.


Hacher également les crevettes et les échalottes pour obtenir la même consistance (toujours au robot si vous en avez un).
Ajouter 1 cu à soupe de fleur d'ail, les épices, la sauce Hoisin et la fécule de maïs


Une fois tous les ingrédients mélangés, préparer votre plan de travail avec les pâtes won-tons. Il faut agir rapidement puisque les pâtes sèchent très vite (il faut donc éviter de les étaler trop à l'avance).


À l'aide de deux cuillères, déposer une petite quantité (environ 1 cu à thé) de la préparation au centre de chaque feuille.


Plier les won-tons en rejoignant un coin à l'autre et en repliant les coins libres une seconde fois (si les pâtes sont trop sèches et ne collent plus, utiliser un peu d'eau pour mouiller les coins)



Vous pouvez alors les congeler, soit dans votre congélateur personnel ou à l'extérieur (à éviter si votre balcon est un endroit prisé par les écureuils et les pigeons ou s'il neige).



* Une recette simple et rapide de bouillon: Porter à ébullition 2 à 3 tasses de bouillon de poulet et y ajouter du gingembre frais râpé ainsi que 1 cu à soupe de pâte miso (on peut en trouver dans presque toutes les épiceries).

Plonger directement les won-tons surgelés dans un bouillon au léger frémissement (éviter les gros bouillons pour ne pas qu'ils se brisent). Les won-tons cuiront pendant environ 5 minutes.

Bon appétit!

MH Chinoise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire