lundi 22 novembre 2010

On fait notre pain (première partie)

Nous sommes en 1874, MH et LA, femmes au foyer accomplies, décident de faire leur propre pain. Il fait froid dehors, on se croirait en plein tournage des Filles de Caleb! En fait, fortes de notre réussite à confectionner nos propres pâtes fraîches, on voulait relever un défi encore plus grand. La levure nous fait peur, on est convaincues que du pain fait maison (par nous) sera dur comme une roche. Envers et contre tous, on se lance!

On a deux recettes en tête: les petits pains à l'avoine de la mère de MH et le focaccia du Olive & Gourmando, présenté lors de l'émission de Josée Di Stasio. Déjà, le choix de la bonne levure à l'épicerie fut une épreuve en soi...Allez hop, on prend tout!




En fait, on a finalement opté pour les deux sortes de levure en sachets individuels (traditionnelle et instantanée). Et on a bien fait, les deux recettes requièrent chacune une levure différente.
On a fait le focaccia en premier, puisque le temps de repos est plus long.

Ingrédients:
  • 3 tasses de farine non blanchie
  • 1 cu à thé de sel
  • 1 sachet de levure sèche instantanée
  • + ou - 1 tasse d'eau
  • 1/4 tasse d'huile d'olive
  • Semoule de maïs (facultatif)
  • Huile d'olive (pour badigeonner la pâte)
  • Sel et poivre
  • Pour la version MH et LA les boulangères: zestes de citron, olives vertes tranchées, romarin frais

Bon. Commencez par vous servir un bon verre de vin, car vous aurez chaud!


Mélangez d'abord les ingrédients secs ensemble (sauf la semoule de maïs). Ajoutez ensuite le mélange d'eau et d'huile au mélange sec.




Formez une boule et «pétrissez» celle-ci de 10 à 15 minutes sur un plan fariné. Comme le conseille Josée, il ne faut pas trop ajouter de farine lors du pétrissage. Cela pourrait changer la recette et alourdir votre pain. Gare aux pains de roc, nous avons très peu fariné notre plan de travail:


Si vous optez pour notre version, c'est le moment d'ajouter olives vertes, romarin et zestes de citron. Déposez ensuite le focaccia dans un bol huilé (recouvrir de tous les côtés) et laissez reposer de 60 à 90 minutes dans un endroit chaud et sec (nous l'avons laissé reposer dans le four, avec la lumière allumée).


Après le temps de repos, étendre la pâte du focaccia sur une plaque allant au four, sur laquelle vous aurez saupoudré de la semoule de maïs (c'est ce qui donnera le croustillant de la croûte du dessous, comme une pizza!). Il est important de ne pas tirer la pâte dans les airs, mais bien de l'étendre à plat (on ne sait pas pourquoi mais c'est comme ça).





Cuire environ 20 minutes à 425 degrés F, jusqu'à ce que le focaccia soit doré et croustillant. Il se peut que vous deviez le remettre directement sur la grille du four pour rendre le dessous encore plus croustillant (c'est ce que nous avons fait).

Malheureusement, dans la festivité de la réussite du focaccia et du vino en après-midi, LA a oublié le fil de la caméra sur laquelle se trouvait le résultat final. Il vous sera donc présenté un peu plus tard, avec la seconde partie de notre mission...à suivre...

MH et LA


2 commentaires:

  1. J'ai de l'intérêt à ACCOMPLIR cette recette du temps des filles de Caleb. J'attends donc avec impatience, le résultat final du pain aux olives de LA et MH. alors vite LA, il faut mettre les photos...

    RépondreSupprimer
  2. Avez vous réussi a trouver de la farine non blanchie et non enrichie qui ne soit pas trop cher ? A part la farine blanche biologique a plus de 6$ les deux kilo je n'ai pas encore trouve a Montreal.

    RépondreSupprimer