Avant d'aborder les explications concernant la fabrication de nos petits pains à l'avoine, voici, tel que promis, la photo finale du foccacia Olive et Gourmando (qui était coincée dans la caméra de LA avec un fil de transfert de photos oublié chez MH mais pas vraiment dans le fond).
Bref. Le voici:
- 2 tasses d'eau bouillante
- 1 tasse de flocons d'avoine
- 1/4 de tasse de mélasse ou de sirop d'érable (nous avons opté pour la mélasse ''ta mélasse es-tu passée date, elle reste collée dans le fond'' dixit LA)
- 2 cu. à soupe de beurre
- 1 et demie cu. à thé de sel
- 1 cu. à thé de sucre
- 1/4 tasse d'eau tiède
- 1 sachet de levure active traditionnelle
- 2 tasses de farine tout usage et plus si nécessaire
- 2 tasses de farine de blé entier
Dans un grand bol, mélangez d'abord l'eau bouillante, les flocons d'avoine, la mélasse, le beurre et le sel. Laissez le mélange tiédir tout seul dans son coin.
Dans un autre bol, préparez la levure traditionnelle en l'activant avec 1/4 de tasse d'eau tiède et 1 cu. à thé de sucre. Laissez agir environ 10 minutes jusqu'à ce qu'elle vous semble gonflée. Dans un troisième bol (ouf), ajoutez la moitié de la farine totale, soit 1 tasse de farine tout usage et 1 tasse de farine de blé entier.
Ajoutez la farine et la levure au mélange d'avoine (prévoyez un gros bol!) et battez avec une cuillère de bois jusqu'à ce que la préparation soit lisse (environ 3 minutes). Ajoutez graduellement le reste de la farine en remuant.
Pétrissez sur une surface farinée jusqu'à ce que la pâte soit élastique, soit environ 5 à 8 minutes. À noter que cette pâte est supra collante, vous devrez donc ajouter plus de farine (contrairement à la recette du focaccia!).
Malheureusement, nous ne pouvons publier les photos du pétrissage, puisque cette étape a été complétée par MH qui est très complexée par ses mains non-photogéniques.
''Inspirez-vous dont des belles photos des mains de LA avec le focaccia'' - MH
Laissez la pâte reposer dans un bol huilé (recouvrir de tous les côtés) et laissez lever dans un endroit chaud pendant 1 heure ou jusqu'au double du volume. Le four éteint avec lumière allumée fut, encore une fois, l'option choisie par MH et LA.
Lorsque la pâte a reposé et a atteint le double de son volume, défoulez-vous et donnez-lui un bon coup de poing pour enlever l'air (''Fun!'' -LA). Abaissez à nouveau et façonnez une bûche de 30 cm de long.
Coupez en 12 parts et façonnez chaque portion en une boule. Placez sur une plaque à biscuits et laissez lever 30 minutes (Oups! Ça on réalise qu'on a oublié de le faire...)
(Les deux du devant étaient une tentative de pains au parmesan). Faites cuire de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que le dessous des pains sonne creux quand on le tape. Laissez-les refroidir sur une grille.
Sur une abaisse de pâte feuilletée, saupoudrez du parmesan frais râpé, des zestes de citron et du poivre moulu. À l'aide d'un couteau, coupez des bandes que vous replierez sur elles-mêmes afin que le parmesan ne tombe pas. Ensuite, torsadez-les!
Cuire au four à 400 degrés F une quinzaine de minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
Voilà! C'est ce qui conclut notre expérience de boulangères! Les pains ne sont pas difficiles à faire et sont constitués d'ingrédients très accessibles que l'on a souvent chez soi! Prévoyez au moins 4 heures pour la confection complète des pains (temps de repos, cuisson...), soit un bon après-midi!
Degré de difficulté: 6/10
MH et LA Bordeleau
alors là je salue le talent de photographe. Surtout la photo des torsades à cuire...
RépondreSupprimerJe compte en faire cette fin de semaine!
Je signe: Maman Boreleau xxx