mardi 12 octobre 2010

Tarte tatin

Quoi de mieux qu'un après-midi d'agrotourisme sur l'Île d'Orléans...Coup de coeur pour le verger Laval Gagnon à Ste-Famille, qui offre une vue imprenable sur le fleuve et un accueil des plus chaleureux...


Avec 15kg de pommes en main, nous repartons cuisiner une tarte tatin (qui ne nécessite que 7 pommes). Ce dessert est d'une grande simplicité, mais il saura certainement impressionner vos convives!

Vous aurez besoin de:
  • 7 pommes (choisissez des pommes qui conservent bien leur forme durant la cuisson, comme des Spartan ou Cortland)
  • Une abaisse de pâte brisée ou feuilletée (je préfère le goût de la pâte feuilletée)
  • 1 tasse de sucre blanc
  • Un peu d'eau
Oui, oui c'est tout!


Pelez d'abord les pommes et citronnez-les légèrement pour ne pas qu'elles brunissent. Coupez les ensuite en moitiés et réservez.

Pour faire le caramel, la méthode de Ricardo ne permet pas de se tromper. Dans une petite poêle à feu moyen, combinez 1 tasse de sucre blanc à un peu d'eau (à l'oeil, disons une cuillère à soupe tout au plus).

Le caramel moussera d'abord, c'est normal...Laissez-le agir (la cuillère était pour la photo, une suggestion du conjoint car ça fait plus beau, mais je n'ai pas mélangé la préparation).

Après un certain temps, le caramel atteint une teinte ambrée et sent délicieusement bon. Vous pouvez vous arrêter avant si vous préférez le goût d'un caramel doux.


Vous pouvez alors couler le caramel au fond d'un plat allant au four (ou faire votre tarte à même la poêle si vous vous sentez d'attaque). Disposez ensuite les pommes sur le caramel, face courbée dessous, c'est plus beau lorsqu'on retourne la tarte.


Oui...les pommes ont bruni, mais elles bruniront encore plus dans le caramel!

Si le coeur vous en dit, vous pouvez ajouter des morceaux de sucre à la crème sur les pommes (il nous en restait, pourquoi pas?). Abaissez ensuite la pâte sur les pommes et faites deux incisions pour que la vapeur puisse s'échapper pendant la cuisson.



La tarte cuira de 35 à 40 minutes à 350 degrés F.

Le moment crucial: retourner la tarte

Étant blessée, j'ai demandé au conjoint de le faire. C'est pourquoi la photo de la version finale est tronquée (l'autre partie de la tarte gisait sur le comptoir dans son jus de caramel).

Hum..hum...


Ce n'est pas grave, elle était tout de même bien bonne!

Degré de difficulté: 5/10 (pour le caramel et le «flippage» de tarte)
À bientôt!
MH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire