lundi 25 mars 2013

Pain aux pommes et farine de blé entier


Lorsque je suis pressée les matins de semaine (genre, tout le temps), j'adore engloutir un muffin ou un pain à un fruit quelconque pour le petit-déjeuner. La fin de semaine venue, je prépare mes vivres pour survivre la semaine à suivre (beaucoup de rimes). Je suis une adepte du pain aux bananes, mais j'ai dernièrement décidé de changer mes habitudes et d'essayer une merveilleuse recette de muffins aux pommes et farine de blé entier de notre all time favorite blogueuse, j'ai nommé Smitten Kitchen.

J'ai décidé de faire sa recette sous forme de pain plutôt que sous forme de muffins, en allongeant simplement le temps de cuisson et en baissant la température de mon four. J'ai déjà fait la recette sous forme de muffins et ils sont tout aussi délicieux. Moelleux, épicés et sucrés. 


Pour le pain, préchauffer le four à 350 degrés F. Pour les muffins (vous en obtiendrez environ 18), à 450 degrés F.

Il faut faudra:

- 1 tasse de farine de blé entier
- 1 tasse de farine tout usage
- 1 cu. à thé de poudre à pâte
- 1 cu. à thé de bicarbonate de soude
- 1/4 cu. à thé de sel
- 1 cu. à table de cannelle
- 1/2 tasse de beurre non-salé, fondu
- 1/2 tasse de sucre
- 1/2 de cassonade
- 1 oeuf battu
- 1 tasse de yogourt nature ou de babeurre (j'ai essayé les deux mais j'ai préféré la texture with yogourt)
- 2 grosse pommes, pelées et coupées en cubes

1. Dans un grand bol, tamiser les ingrédients secs (vous aurez peut-être besoin de l'aide de votre chat... ou pas). Réserver.


2. Dans un deuxième bol, mélanger le beurre, le sucre et la moitié de la cassonade (1/4 tasse) jusqu'à ce que le mélange soit onctueux. 


3. Ajouter l'oeuf et battre encore. Ajouter doucement le yogourt. Ensuite, ajouter les ingrédients secs d'un coup. Mélanger.

4. Lorsque le mélange est homogène et bien collant, y ajouter les cubes de pommes. Vous obtiendrez une pâte très dense et collante.


5. Dans un moule rectangulaire de 4 po x 8 po beurré et fariné, y verser le mélange. Pour ma part, j'avais un excès de celui-ci, ce qui m'a permis de faire 5 petits muffins additionnels! Répartir le 1/4 tasse de cassonade restant sur la surface du mélange. Enfourner sur la grille au centre du four, environ 50 minutes pour le pain où jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte sec. Pour les muffins, les cuire pendant 10 minutes à 450 degrés F, puis réduire le four à 400 degrés F pour environ 5 à 10 minutes. 


À la sortie du four, laisser le pain reposer environ 5 minutes avant de le démouler et de le laisser refroidir complètement sur une grille. Et voilà! Un pain délicieux et moelleux comme on les aime, pour affronter la semaine. 


Un vrai coup de coeur, je garde cette recette très précieusement dans mon livre de recettes, elle risque très fortement de devenir un incontournable: la petite cassonade sur la croûte ajoute un petit punch au pain. Si vous n'êtes pas très "dent sucrée", vous pouvez simplement sauter cette étape.


À bientôt!
LA

2 commentaires:

  1. Ohh miam! Merci beaucoup pour la recette je vais essayé cela chez moi!!
    Tes photos sont vraiment belles et bien claires! J'adore!! :)

    RépondreSupprimer