dimanche 3 mars 2013

Gâteau à la vanille et confettis


Je vous ai déjà parlé de ma cousine la Reine des Gâteaux "vintage", avec qui j'ai fais un gâteau aux limonades rose et jaune et un gâteau Red Velvet. Dès que j'ai une journée libre, je m'exile sur la Rive-Nord pour aller cuisiner un gâteau avec elle, sans aucune occasion spéciale. Avez-vous déjà cuisiner un super beau gâteau pour rien de rien? Le sentiment est absolument génial. Et de le faire avec quelqu'un qui se passionne pour cela et qui a des armoires et des tiroirs remplis d'outils à pâtisserie et de décorations à gâteaux... C'est le paradis. 

C'est dans cet esprit que nous avons cuisiné hier un gâteau à étages à la vanille et confettis, avec un étage au chocolat de Jehane Benoît (recette ICI). Avec le reste du mélange à gâteau au chocolat, nous avons fait une dizaine de petits cupcakes très mignons. Nous avons décidé de les décorer selon la thématique de Pâques: couleurs pastels, petits oeufs, confettis colorés...


Pour le gâteau à la vanille, nous avons choisi la recette d'Alice's Tea Cup, à laquelle nous avons ajouté des confettis colorés.

Vous aurez besoin:
- 2 1/4 tasses de farine tout usage
- 2 1/4 cu. à thé de poudre à pâte
- 3/4 cu. à thé de sel
- 3/4 tasse de beurre non-salé, à température pièce
- 1 1/2 tasse de sucre
- 3 oeufs
- 3/4 cu. à thé d'extrait de vanille
- 3/4 tasse de lait
- 1/4 tasse de confettis rose
- 1/4 tasse de confettis jaunes

1. Dans un bol, tamiser la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

2. Au mélangeur électrique, battre en crème le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange léger et aérien. Ajouter les oeufs un à la fois, en mélangeant entre chaque ajout. Ajouter la vanille.

3. À basse vitesse, ajouter peu à peu le mélange d'ingrédients secs au mélange d'ingrédients humides, en alternant avec le lait. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène et crémeux.

4. Dans deux moules ronds de 8 po beurrés et farinés, verser le mélange en deux portions égales. Cuire à 350 degrés F environ 25 minutes ou jusqu'à ce qu'une fourchette ressorte propre du centre du gâteau.



À la sortie du four, placer les gâteaux sur des grilles et laisser refroidir complètement, afin que le glaçage y adhère bien. Pour plus de rapidité, vous pouvez vous aider de l'hiver québécois en les déposant à l'extérieur.

Si vous voulez faire un étage de gâteau au chocolat, c'est le moment! Je ne retranscrirai pas la recette ici, comme vous pouvez l'obtenir sur le lien inscrit ci-haut ;)


Préparer le glaçage. Nous avons choisi de faire une crème au beurre, qui se fait facilement au mélangeur électrique:

- 2 tasses de beurre non-salé, à température pièce
- 6 tasses de sucre à glacer
- 6 cu. à soupe de lait
- 1 cu. à thé d'extrait de vanille

Commencer par blanchir le beurre au mélangeur électrique, soit en le mélangeant pendant environ 5 à 6 minutes à vitesse moyenne-élevée. Le beurre perdra ça couleur jaunâtre et deviendra blanc. À ce moment, alterner le sucre à glacer et le lait. Ajouter la vanille. Colorer, au choix, votre glaçage. 


Pour glacer le gâteau, commencer par étendre un peu de glaçage sur le pied à gâteau pour fortifier la base. Ajouter un premier étage de glaçage et bien étendre. 


Ajouter le ou les seconds étages en fonctionnant de la même manière. Pour glacer le gâteau à sa surface, nous avons utilisé la technique "dégradée" de Sweetapolita, dont vous verrez le vidéo ICI.


Et tada! Il suffit de décorer le gâteau avec vos décorations favorites. Nous avons utilisé une petite poudre brillante, appliquée au pinceau, et des petits confettis aux couleurs pastels, pour poursuivre avec notre thématique de Pâques!


À déguster avec les enfants, qui seront très heureux d'avoir l'occasion de manger un gros gâteau "pour rien"!



Les photos Instagram du moment:




Une autre jolie recette sucrée et amusante, je suis contente d'avoir trouvé une recette de gâteau à la vanille qui me plaît et que je pourrai reproduire en cupcakes ou gâteau carré! Toujours bon à avoir sous la main! 
LA

2 commentaires: