mercredi 6 février 2013

Petits gâteaux aux amandes et au miel


Aujourd'hui je me suis levée avec un craving bien précis en tête: des bouchées aux amandes imbibées de sirop de miel. Vous savez ces pâtisseries que l'on retrouve notamment chez Adonis, tout près des baklavas et qui beignent littéralement dans un sirop sucré à souhait? Dent sucrée quand tu nous tiens! Et bien en cherchant un peu sur le web, je suis tombée sur un classique de la cuisine algérienne, le Khobz Tounes. Un gâteau aux amandes et à la chapelure sur lequel on verse un sirop de miel à sa sortie du four....Euh...Oui je le veux!

Il ne m'en fallait pas plus pour adapter cette recette aux ingrédients que j'avais sous la main. Pour 12 petits gâteaux, vous aurez besoin de:
  • 1 et 1/4 tasse d'amandes en poudre (amandes entières non émondées grillées puis moulues)
  • 1 et 1/4 tasse de chapelure 
  • 4 oeufs
  • 1 cu à thé d'essence de vanille
  • 1/2 tasse de sucre blanc
  • 3/4 tasse de beurre fondu
  • 1 cu à table de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel
  • 2 tasses d'eau
  • 1 tasse de miel à la fleur d'oranger (ou autre miel de votre choix)

1. Préchauffer le four à 350 degrés F. Dans une poêle, faire dorer les amandes avant de les moudre grossièrement. Réserver 1 tasse et 1/4 de cette préparation.


2. Dans un mélangeur, fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter ensuite les amandes moulues, la chapelure, le sel et l'essence de vanille en un seul coup. Incorporer le beurre fondu et la poudre à pâte et mélanger à nouveau. Vous obtiendrez une pâte très dense, qui s'apparente à de la pâte à biscuits.


3. Diviser le mélange dans 12 moules à muffins (sans papier) préalablement beurrés et cuire au four à 350 degrés F pour 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre du centre des gâteaux. 

Pendant ce temps, préparer le sirop. Dans une casserole à large rebord, mélanger l'eau et le miel et porter à ébullition. Laisser réduire/mijoter pendant environ 10 minutes (plus ou moins selon la concentration en sucre que vous préférez). 

Verser le sirop tiède sur les gâteaux encore chauds à leur sortie du four. Le liquide devrait être absorbé assez rapidement, ce qui vous permettra de verser une seconde louche de sirop sur chaque gâteau.



À déguster à l'heure du thé, le remède parfait aux grands froids hivernaux!  
À + 

MH

5 commentaires:

  1. Quelle superbe recette!
    Ces petits gateaux sont vraiment appétissants!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai délice... Je viens de terminer votre recette de petits gâteaux au miel et fleur d'oranger. C'est tellement bon......On s'est retenus de ne pas tous les manger d'un coup. J'avaiis remplacé la chapelure par de la farine sans gluten (à cause de Monsieur). À garder dans mes recettes préférées

      Supprimer
  2. Salut les filles! Je découvre votre blog, que du beau et que du bon:) les recettes les restos et cafés, j'aime votre style et votre concept, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille fois merci de votre commentaire! On adore avoir des nouvelles de nos lecteurs! ;) MH & LA

      Supprimer