dimanche 6 janvier 2013

Galette des rois


C'est aujourd'hui la Fête des rois! L'Épiphanie, une autre belle invention nous permettant de cuisiner un dessert réconfortant, sans culpabilité. Il existe plusieurs versions de la fameuse galette des rois, mais toutes contiennent un haricot sec à l'intérieur. Celui qui le découvre devient le roi, pas plus compliqué que ça!

Il ne m'en fallait pas plus pour me lancer dans la version française de cette recette classique, le pithiviers. Quand vient le temps de cuisiner des desserts classiques, je me fie souvent à Martha Stewart, ça me rassure. Une recette toute simple qui nécessite que très peu d'ingrédients:
  • 2 abaisses de pâte feuilletée
  • 1 oeuf
  • 1/2 tasse de sucre
  • 2/3 tasse d'amandes en poudre
  • 6 cu à table de beurre (1/4 tasse)
  • 2 cu à table de farine
  • 1/2 cu à thé d'extrait d'amande
  • 1 haricot sec
Dorure:
  • 1 cu à table de crème ou de lait
  • 1 jaune d'oeuf

1. Préparer d'abord la frangipane, soit la pâte d'amande qui ira au centre du Pithiviers. Dans un mélangeur, combiner la farine, la poudre d'amandes, le sucre, le beurre, l'oeuf entier et l'extrait d'amande. À ce moment, on peut aussi ajouter 1 cu à soupe de rhum brun. Comme je n'en avais pas sous la main, j'ai subtilisé le précieux scotch du conjoint... à mes risques et périls! La tactique, lui avouer mon crime alors qu'il termine son premier morceau!

Former un disque d'environ 6 pouces, l'emballer dans une pellicule plastique et laisser reposer au congélateur.

2. Pendant ce temps, abaisser la pâte feuilletée en deux disques d'environ 8 pouces (2 pouces de plus que votre frangipane). Sur l'un des disques, dessiner le motif de votre choix. Remettre les deux abaisses au congélateur, pour que la pâte soit bien froide lors de l'assemblage et au moment de l'enfourner (la clé d'une bonne pâte feuilletée!)

 
3. Déposer la frangipane au centre du premier disque de pâte feuilletée, sans oublier de cacher votre haricot sec et badigeonner le rebord de la pâte de la dorure. Prendre soin de ne pas badigeonner trop près du bord sans quoi la pâte ne lèvera pas. Recouvrir du second disque sur lequel vous aurez fait quelques motifs et bien sceller. Badigeonner le second disque de la dorure, toujours en prenant soin de ne pas aller trop près du rebord.

Enfourner pour environ 40 minutes à 375 degrés F.


Réchauffer légèrement le pithiviers au moment de servir, pour que la pâte d'amandes soit tiède. Pendant ce temps, confectionner une couronne avec les serviettes de table de vos amis. Du bon temps garanti, pour si peu!

Bon appétit!

MH

10 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci! Venant de la reine des desserts, c'est tout un compliment! ;) MH

      Supprimer
  2. Hello, qu'est ce que tu utilises comme marque de pâte feuilletée ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :) J'ai utilisé de la Tenderflake pour cette recette

      Supprimer
    2. Où peut-on trouver la Tenderflake? Est-elle pur beurre? Merci les Gourmandes! :)

      Supprimer
    3. On peut en trouver dans pratiquement toutes les épiceries, au rayon des produits surgelés! Elles viennent généralement en paquet de 2 ;) MH & LA

      Supprimer
  3. Elle est magnifique cette galette ! Et très appétissante !

    RépondreSupprimer