lundi 16 juillet 2012

Gâteau à l'orange de maman


L'été apporte son lot de saveurs. Pour moi, les agrumes ont tout ce qu'il y a de plus estival. Quoi de mieux qu'une bonne eau au citron pressé, un thé glacé rehaussé de quartiers de lime et de citron, des fraises au sirop d'érable et au citron ou des popsicles à l'orange (les préférés de mon père) en temps de canicule? Et que dire de l'incontournable de la cuisine d'été de ma mère: son gâteau à l'orange. 

À l'allure d'un cake anglais, il saura assurément charmer vos convives. Facile et "faible en gras" (...), il ne nécessite même pas d'oranges entières... Uniquement du jus d'orange!

Pour le cake:
- 4 oeufs
- 1 1/2 tasses de sucre granulé
- 1/3 tasse d'huile végétale (j'utilise de l'huile de canola)
- 1/3 tasse de jus d'orange véritable avec pulpe
- 1 1/2 tasses de farine tout usage
- 1 cu. à thé de poudre à pâte
- une pincée de sel

Pour le glaçage:
- Sucre à glacer (à l'oeil, environ 1 1/3 tasses)
- 1/4 tasse de beurre non-salé
- 1/4 tasse de lait
- Quelques gouttes de jus d'orange
- Zeste de citron


1. Au mélangeur électrique, battre à haute intensité les 4 oeufs jusqu'à l'obtention d'une mousse. 

2. Ajouter graduellement le sucre granulé, l'huile végétale et le jus d'orange aux oeufs battus.


3. Dans un deuxième bol, tamiser la farine (cela évite les grumeaux). Y ajouter la poudre à pâte et le sel et bien mélanger. Incorporer au mélange d'oeufs, de sucre et de jus d'orange.


4. Dans un moule graissé d'avance, verser le mélange. Ma mère a un joli moule à gâteau en forme de fleur qui pourrait faire peur aux "beurreux" de moule (beaucoup de détails= long "beurrage" de moule). C'est pourquoi elle y verse un peu d'huile végétale avant de l'agiter un peu! De plus, contrairement au beurre, l'huile ne brûle pas lors de la cuisson.


5. Cuire environ 50 minutes à 350 degrés F. Vérifier la cuisson avec le bout d'une fourchette. Vous connaissez le truc... Si elle ressort propre, c'est prêt!

6. Pendant ce temps, préparer le glaçage. Celui-ci se doit d'être assez liquide et en petite quantité. Le gâteau étant assez goûteux, le glaçage doit simplement y ajouter de la texture et un peu de fraîcheur. Mélanger à l'oeil le sucre à glacer avec le beurre fondu et le lait. Ajouter un peu de zeste de citron pour clore le tout. 


Au moment de servir, le verser doucement sur le gâteau.


Et voilà! Une petite recette toute simple à essayer, qui offre une très belle alternative au sempiternel gâteau au chocolat ou à la vanille. Et à bien y penser, j'imagine très bien ce gâteau servi en hiver, au moment du thé ou du chocolat chaud... Mais on n'est pas encore rendus là, merci mon Dieu!


Bonne canicule!
LA

1 commentaire:

  1. Trés bon gâteau, je l'ai fais hier et réussite totale. Quoique pour la prochaine je metterai moins de sucre. Ça affecterai la résultat? Merci.

    RépondreSupprimer