dimanche 10 juin 2012

Archicrème


Enfin, l'été est arrivé! À nous chaudes soirées festives, sangrias, terrasses, piques-niques, parcs, Bixis et crèmes glacées! 

Et justement, un nouveau comptoir à glaces vient d'ouvrir ses portes à temps pour la saison estivale: Archicrème. Située dans Villeray au coin de la rue du même nom et de Chateaubriand, cette crémière a tout pour charmer: glaces artisanales aux parfums originaux, jolis comptoirs de bois et grand local vitré. Montréal regorge de comptoirs à crème glacée indépendants. Ainsi, pas besoin de se rabattre sur un Dairy Queen ou une Crémière pour déguster une glace en soirée... Il est facile d'être original et d'encourager des produits d'ici en visitant des adresses comme Archicrème. 



À mon arrivée, je croyais qu'on y servait des glaces faites sur place. Mais on y déguste plutôt celles de l'excellent Havre-aux-Glaces, glacier artisanal du marché Jean-Talon. On peut les choisir dans un cornet sucré ou en coupe. De nombreux sorbets sont également offerts: citron, fraise, framboise, noix de coco, etc. 



J'ai choisi une petite cupeta de sorbet à la framboise: tout simplement délicieux. J'avais l'impression de manger un casseau de framboises fraîches et sucrées. Un goût de sorbet que je n'avais pas eu en bouche depuis mon voyage en Italie. 


Le chum a choisi un cornet sucré avec une boule de glace à la pistache et une autre aux noisettes. Bien que ces deux parfums étaient excellents, il était un peu déçu quant à la taille de son cornet. Les portions sont en effet assez petites et les prix plutôt élevés (artisanal oblige, j'imagine). Toutefois, les cornets de crème glacée molle semblaient plus généreux. Peut-être qu'un ajustement sur les quantités se fera au cours de l'été?


Bref, une adresse estivale à retenir surtout quand Outremont (Bilboquet) ou le Plateau (Les Givrés) sont des quartiers plus éloignés. Déjà en ce début de saison, l'endroit était très achalandé. Les gens du quartier semblaient se réjouir de ce nouveau comptoir. Villeray, tu promets!

Cheers!
LA
753 rue Villeray
Montréal (Québec)

5 commentaires:

  1. Aaaaaaaaaaaaaahrg, effectivement, les gens du quartier aiment ça ;-)
    Au coin de ma rue... difficile de résister !

    Anne
    http://anne-tranche-de-vie.over-blog.com

    (PS : pas facile de laisser un commentaire si on n'a pas de compte Google, ca serait cool de mettre l'option "nom/url" ;-))

    RépondreSupprimer
  2. Oh merci! Je vais tellement essayer les glaces de cette crèmerie! Et j'ai partagé votre article sur la page Facebook « Villeray »! :) Vivement les saveurs de l'été!

    RépondreSupprimer
  3. La glace au citron est tout simplement la meilleure glace que j'ai mangé !

    RépondreSupprimer