mardi 8 mai 2012

Cupcakes au sirop d'érable et chocolat au lait


Le sirop d'érable, c'est ma passion. Sur des omelettes, des crêpes salées, sur du pain doré, dans une salade de fruits, dans ma vinaigrette maison... J'en mettrais littéralement partout. Une vraie Québécoise dans l'âme: les produits de l'érable sont pour moi une vraie fierté. C'est pourquoi la recette de cupcakes au sirop d'érable et chocolat de mon amie m'a plu automatiquement. Dans la grisaille de la dernière semaine, je me suis lancée dans leur confection.

Pour environ 20 cupcakes:
- 2 oeufs 
- 1/2 tasse de beurre demi-sel ramolli
- 1 tasse de sucre 
- 1/2 tasse de lait
- 2 tasses de farine
- 1 cu. à thé d'extrait de vanille
- 1 cu. à thé de poudre de cacao
- 100 g de chocolat noir en morceaux (je n'avais que des pépites de chocolat au lait sous la main)
- 1/2 tasse de sirop d'érable 

1. Commencer par préchauffer le four à 325 degrés F et préparer des moules à cupcakes. J'utilise des petits moules décoratifs en papier, mais on peut aussi beurrer chaque moule ou alors les huiler avec de l'huile de canola (contrairement au beurre, l'huile de canola ne brûle pas au four, donc moins de gâchis).

2. Battre dans un bol moyen les oeufs, le beurre ramolli et le sucre jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse et lisse.


3. Incorporer au mélange le lait, la farine et l'extrait de vanille. 


4. Ajouter la poudre de cacao, le sirop d'érable et le chocolat. Battre à faible intensité environ 2 minutes.


5. Verser le mélange dans les moules à cupcakes à l'aide d'une grosse cuiller. J'ai ajouté une toute petite quantité de sirop d'érable à chaque cupcake: je désirais obtenir un fond moelleux et sucré.

6. Cuire au four de 18 à 20 minutes. Insérer un cure-dent pour vérifier l'état de la cuisson. Si celui-ci ressort sec, c'est prêt!


7. Démouler les cupcakes à leur sortie du four pour stopper leur cuisson. Les laisser refroidir sur une grille environ 30 minutes avant de déguster!

Comme je considère que toute forme de gâteau sans crémage n'est pas un vrai gâteau, j'ai concocté une petite ganache pour les recouvrir. J'ai fait ma sempiternelle recette sucre à glacer/lait/beurre ramolli à l'oeil, en y ajoutant cette fois-ci du sirop d'érable comme me le conseillait mon amie. Ne pas y aller trop fort avec le lait, le sucre à glacer se liquéfie très rapidement.


Bref, les cupcakes goûtent réellement le sirop d'érable et leur fond moelleux est tout simplement addictif! À essayer... 

Oh! Et à propos des cupcakes, j'adore cet article de Ève Dumas sur la survie du cupcake malgré ses détracteurs avant-gardistes! De belles adresses à essayer.

À vous de vous sucrer le bec!
LA

4 commentaires:

  1. Le temps de cuisson n'a vraiment pas été le même et le glacage est tres tres sucré... Mais reste que ce cupcake est tres bon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les temps de cuisson peuvent en effet varier d'un four à un autre, merci de le préciser! Si vous aimez les glaçages moins sucrés, je vous conseille la crème au beurre pour une prochaine fois! ;) LA

      Supprimer
  2. si cest pour des mini cupcake, de combien de temps est la cuisson?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne question, je n'ai jamais essayé la cuisson dans ce type de moule! J'aurais tendance à couper le temps de cuisson de moitié, donc environ 10 minutes? Mais tel que mentionné dans le commentaire précédent, le temps de cuisson a tendance à varier selon les types de four. Je vous conseille donc de rester près de votre four pour vérifier la cuisson de vos mini cupcakes! Bon appétit ;) LA

      Supprimer